Concevoir et mettre en œuvre PSE
Commentaire de texte : Concevoir et mettre en œuvre PSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2014 • Commentaire de texte • 346 Mots (2 Pages) • 647 Vues
La conception et la mise en œuvre d'un PSE incombent à l'employeur, en vertu d'un principe de responsabilisation. Il est obligatoire1 :
dans les sociétés employant au moins 50 salariés
lorsque les licenciements envisagés concernent au moins 10 personnes dans une même période de 30 jours, pour des motifs économiques.
Son objet est :
d'éviter ou de réduire le nombre des licenciements
de favoriser le reclassement des salariés.
Parmi les mesures requises pour éviter les licenciements:
mutation, réduction ou aménagement du temps de travail
offres de reclassement interne
dispositif d'accompagnement à la recherche d'emploi, et de soutien à la création d'entreprise
aide à la formation ou à la conversion
mesures d'âge
Les salariés concernés n'ont pas droit à la rupture conventionnelle.Le PSE mis en place dans une entreprise ou un groupe dont l'effectif est de plus de mille salariés doit obligatoirement comprendre une proposition d'adhésion à un congé de reclassement. En cas d'adhésion, le salarié conclut une convention avec son employeur. La durée du congé de reclassement est de 4 mois au moins et de 9 mois au plus, préavis inclus, la rupture du contrat de travail n'intervenant qu'au terme du congé. Pour la période excédant le préavis, le salarié est rémunéré par l'employeur à hauteur de 65 % de son salaire brut antérieur, ce montant ne pouvant être inférieur à 85 % du SMIC.
En revanche, le PSE appliqué aux entreprises ou groupes de moins de 1 000 salariés doit comprendre une proposition d'adhésion à une convention de reclassement personnalisée (CRP) entre l'État et le salarié. En cas d'adhésion, la rupture du contrat de travail intervient immédiatement par consentement mutuel et le salarié a le statut de stagiaire à la formation professionnelle. La durée de la CRP est de 12 mois au cours desquels le salarié, qui abandonne 2 mois de préavis versés à Pôle emploi, est indemnisé à hauteur de 80 % de son salaire brut antérieur. À l'issue de la CRP, le salarié est pris en charge par Pôle emploi, sans délai de carence, la durée de cette prise en charge se trouvant réduite de la durée de la CRP.
Notes et références[modifier | modifier le code]
...