DC2 AES "Dossier de pratique professionnelle"
Rapport de stage : DC2 AES "Dossier de pratique professionnelle". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LILI2811 • 25 Octobre 2018 • Rapport de stage • 3 066 Mots (13 Pages) • 13 775 Vues
Introduction
Au sein de mon précèdent stage, j'ai pu me pencher sur des actes très concrets qui sont réalisés par les accompagnants éducatifs et sociaux durant les moments clés de la vie quotidienne.
J'interviens auprès de personnes en difficultés et ayant des besoins, qui ont différentes pathologies qui nécessitent une aide spécifique en fonction de l'attente de la personne. Mon rôle est donc de procurer un mieux être autant sur le plan physique que psychologique aux personnes que je prends en charge. L'accompagnement au quotidien c'est être à l'écoute de la personne, être avec, et le faire faire.
J'ai effectué mon stage à la résidence**********. C'est un foyer d'accueil médicalisé qui accueille des personnes adultes ayant un handicap physique avec ou sans déficience cognitive associé. C'est un établissement ayant une capacité de 58 résidents.
L'accompagnement des personnes est mis en œuvre par l'équipe pluridisciplinaire. Elle s'appuie sur la bientraitance et la bonne pratique pour la prise en charge des résidents ayant des troubles du comportement chez les traumatisés crâniens, les lésions cérébrales ou les maladies neuro-dégénératives. L'établissement a pour respect la dignité de la personne accueillie et établit un projet personnalisé avec un accompagnement des usagers vers plus d'autonomie et diminuer la dépendance.
Dans une seconde partie, j'ai choisi de décrire un temps clé du quotidien qui est l'accompagnement à la douche. C'est un moment d'aide dans la journée pendant lequel je me trouve face à une personne. Je peux lui proposer et apporter une sensation de propreté, d'hygiène corporelle, un sentiment de bien-être, un moyen de valorisation par l'entretien de l'image de soi. C'est aussi un moment d'échange où nous parlons des besoins liés à la douche mais aussi pendant lequel nous pouvons évoquer tout autre sujet.
Pendant ce temps clé, je peux constater les progrès, repérer et prévenir une éventuelle altération de l'état général par l'observation et la transmission dans le dossier de soin.
Présentation de la personne
Monsieur C. est né le 16 mars 1960 à Paris . Il est de nationalité française. Il mesure 1m73 pour 65 kg.
Son père est décédé et sa mère vit dans le sud de la France mais il n'a plus de nouvelle d'elle. Il a un frère né en 1962 qu'il ne voit plus non plus. Il a été marié en 1992 puis divorcé en 1997. Il n'a pas d'enfant. Il est en couple avec Mme P. depuis 2010.. Elle lui rend visite régulièrement et gère son argent car il est sous curatelle.
Monsieur C. travaillait en tant que mécanicien de maintenance et technicien de production. Il pratiquait le karaté et était photographe amateur.
Il a été victime d'un accident de moto en 2004 alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool.
A l'issue de sa rééducation, il a été accueilli à Saint-Martin-en-Haut à l'association des Paralysés de France en juillet 2007 avec comme objectifs de gagner en autonomie et de définir un projet de vie puis il est arrivé à la résidence Alpha le 18 janvier 2011.
Le handicap de Monsieur C est une déficience cognitive associée à un léger trouble de l'équilibre. Il est également amputé des cinq doigts de la main droite suite à un accident du travail.
Monsieur C. a pour centre d'intérêt les jeux de société, les jeux informatiques, et la télévision. Il adore le billard et le bowling et aime beaucoup se promener. Il est fumeur et a le droit a dix cigarettes par jour qu'il gère tout seul.
Monsieur C. a besoin d'être stimulé et guidé dans le quotidien. Avec le personnel de l'établissement, il a peu de relation, il demande peu mais accepte tout accompagnement proposé. Il évite le contact avec les personnes avec qui il ne s'entend pas bien.
Monsieur C. a besoin de surveillance et de sollicitation pour la toilette. Il a une guidance ciblée car il ne s'est pas s'organiser seul dans le déroulement complet des soins d'apparence ainsi que pour la douche. Une chaise douche est nécessaire. Il a également besoin d'aide et de stimulation pour l'habillage et porte des bas de contention en journée. Il est continent et autonome pour l'élimination urinaire et fécale.
Monsieur C. marche à petits pas sans aide technique et humaine mais peu vite se fatiguer, il a une forte raideur de la hanche droite.
Monsieur C. mange normalement et aime particulièrement grignoter des sucreries dans sa chambre.
Capacités et incapacités de la personne
Moteur : Monsieur C. a un bon équilibre, il marche sans canne, mais son attitude est toujours figée voir robotique. Cette démarche particulière liée à une angoisse de chute lui génère de la fatigue. Il a des difficultés à se pencher en avant qui est en lien avec le traumatisme du rachis. Il s'essouffle rapidement lorsque le trajet dépasse 20 mètres. Sur de plus longs parcours, il a besoin d'un déambulateur.
Cognitif : Il communique sans difficultés avec les personnes qui l'entourent. Il est désorienté dans le cadre spatio temporel, il a besoin d'un calendrier pour se rappeler quel jour on est. Il est également dans l'incapacité de venir a un rendez vous malgré les rappels et autres moyens mis en place.
Toilette: Il utilise son déambulateur lors de la douche pour éviter le risque de chute. Il nécessite une aide à la toilette pour la tête, le dos et les jambes.
Monsieur C. est suivi par plusieurs professionnels dans l'institution. La psychomotricienne fait des ateliers sur l'équilibre et sur la prévention des chutes. L'ergothérapeute s'occupe de l'aide à la marche. L'aide médico-psychologique fait des sorties et des accompagnements avec Monsieur C. D'autres professionnels interviennent auprès du résident comme le kinésithérapeute, la psychologue et le médecin.
Projet Personnalisé
Dans cette institution, chaque résident a son propre projet
...