LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de pratique professionnelle DC1 AES

Mémoire : Dossier de pratique professionnelle DC1 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Mémoire  •  2 231 Mots (9 Pages)  •  2 719 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

NOM :

PRENOM :

PROMO : 2022-2023

FORMATION : DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

ECOLE :

DC1 : ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

DOSSIER DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE


DOSSIER DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

SOMMAIRE

INTRODUCTION...............................................................................................................1

1.PRESENTATION DU LIEU D’INTERVENTION..........................................................1

1.1 LES MISSIONS DE L’ACCUEIL DE JOUR......................................................2

1.2 L’EQUIPE............................................................................................................2-3

2.HISTOIRE DE VIE DE LA PERSONNE …..................................................................3

2.1 TEMPS CLE CHOISI : LA TOILETTE......................................................................3-5

2.2 LES RISQUES LIES A L’ACCOMPAGNEMENT......................................................5

3. AUTOEVALUATION DE MA POSTURE PROFESSIONNELLE ….........................5-6

CONCLUSION........…..........................................................................................................6


INTRODUCTION

Pendant des années j’ai travaillé dans l’Hôtellerie et le tourisme. L'un des avantages de ce métier est qu’il permet d’être au contact du client. J’ai eu l’occasion d’échanger avec diverses personnes de différents pays. Cette ouverture sur le monde m’a permis de développer tant de qualités telles que le sens relationnel, la flexibilité, la polyvalence, l’écoute et l’esprit d’équipe.

C’est un métier qui me plaisait, mais je voulais me retourner vers un nouveau travail dirigé vers des personnes en réelles difficultés, un travail humain et social. Je me suis alors inscrite à une formation AES afin d’intégrer le milieu médico-social qui m’a toujours particulièrement attiré.

 1. Présentation du lieu d’intervention

Pendant mon premier stage je suis intervenue à la fois à l’Accueil de jour et au service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D), mais j’ai choisi de vous présenter un accompagnement à domicile et notamment une aide à la toilette.

Je vais vous présenter dans un premier temps l’établissement, dans un deuxième temps je vais vous présenter la personne, mes interventions au quotidien et je terminerai par une analyse personnelle de mon accompagnement.

L’établissement où j’ai effectué mon premier stage de huit semaines accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés comme le DFT (Démence Front-temporale) et des personnes en pertes d’autonomie physique atteintes de la maladie de Parkinson, de séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) mais aussi des personnes isolées.

L’établissement de Gérontologie est une association loi 1901 à but non lucratif créé en 1982.

Il propose trois services différents mais complémentaires dans le cadre du maintien à domicile : les Services Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.), le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.) et l’Accueil de Jour.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile propose une gamme de services en ciblant le cadre de vie à domicile avec les prestations de ménage, aide à la vie courante, stimulation cognitive, aide à la toilette. 

L’Accueil de jour a une capacité d’accueil de 17 personnes par jour, définie par les autorités de contrôle qui le régissent, l'Agence Régionale de Santé et la Métropole de Lyon. Le règlement de fonctionnement est établi conformément à la loi du 2 janvier 2002 “ rénovant l’action sociale et médico-sociale” et du décret 2003-1095 du 14 novembre 2003 destiné à informer les usagers de la manière dont sont appliqués leur droits et quels devoirs y sont associés.

1.1 Les missions de l’Accueil de jour

Ce service a pour missions :

  • De favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes
  • De préserver l’autonomie de la personne en tenant compte de son autonomie
  • De rompre l’isolement de la personne accueillie et de restaurer le lien social avec les autres résidents
  • Apporter un moment de repos aux familles en prenant l’usager en charge.

La structure met à disposition des locaux qui permettent de proposer des activités adaptées. Ces activités favorisent le maintien des acquis, le maintien de l’autonomie et incitent les personnes à participer, par petits groupes à des discussions autour de l’actualité, cuisine ou des ateliers de stimulation cognitive (jeux de société, contes, musicothérapie, jeux sensoriels, art-thérapie). Les personnes sont accueillies d’un à trois jours par semaines. Elle propose également des sorties notamment culturelles en fonction de la saison (expositions, spectacles, visite des musées, balades au Parc de la Tête d'or...etc.).

1.2 L’équipe

L’ensemble de l’équipe a pour objectif de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des usagers et de leur donner un cadre de vie agréable, animé par des activités de groupe ou individuel.

Pour cela, l’établissement dispose d’un équipe pluridisciplinaire composé de :

  • Un pôle administratif (un président, une directrice, une cadre de coordination des services, une référente d'Accueil de jour et Responsable qualité, une comptable et une secrétaire)
  • Un pôle de soins (des infirmiers, des aides-soignants, des Aides médico-psychologiques, des auxiliaires de vie)
  • Un pôle de vie sociale (un psychologue, un art-thérapeute, un musicothérapeute, et une psychomotricienne)

2. Histoire de vie de la personne

Mme. A. est âgée de 84 ans. Elle est atteinte de la maladie de Parkinson depuis 5 ans. Madame A. a été hospitalisé à la suite de problèmes respiratoires dû à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO) en phase sévère. Elle présente également un syndrome post chute dû à une fracture complète de la hanche. Depuis sa sortie de l’hôpital Mme. A. est devenue dépendante et ne se déplace plus toute seule. Ses maladies étant à un stade avancé, Madame ne peut pas assurer son hygiène ou son alimentation toute seule. Elle est également très fatiguée. J'interviens chez elle trois fois par jour pour l’aide à la préparation et la prise des repas, l’entretient de la cuisine et pour l’aide à la toilette.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (356.8 Kb)   docx (452 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com