Dossier pratique professionnelle AES repas
Rapport de stage : Dossier pratique professionnelle AES repas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jujumishou • 31 Mars 2023 • Rapport de stage • 3 421 Mots (14 Pages) • 567 Vues
QUEVILLARD Alicia
DOSSIER DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Session 2021/2023
Sommaire
INTRODUCTION
- L’ETABLISSEMENT
- Présentation de l’établissement
- L’association gestionnaire
- Son organisation et son fonctionnement
- Le projet d’établissement, ses missions
- Les ressources humaines
- LA DEMARCHE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- Présentation de l’enfant choisi
- L’intervention
CONCLUSION
Introduction
Dans le cadre de mon contrat de professionnalisation d’Accompagnant Educatif et Social, j’exerce au sein d’un Institut Médico Educatif (IME).
Ayant essentiellement exercé auprès de personnes âgées et auprès d’adultes en situation de handicap, il me tenait à cœur de découvrir l’accompagnement et la prise en charge d’un public plus jeune.
A mon arrivée à l’IME, j’ai été confronté à des situations qui m’ont questionnées sur ma pratique professionnelle, notamment sur le fait d’aider un enfant, atteint de troubles du langage, à effectuer des demandes et exprimer ses besoins, ses envies.
Dans ce dossier, je vais vous présenter l’établissement ainsi que son fonctionnement. Puis, je vais tenter de répondre à cette interrogation en vous exposant une situation pratique tout en m’appuyant sur des apports théoriques.
Dans un souci d’éthique les prénoms cités dans ce travail seront modifiés et les noms ne seront pas mentionnés.
- L’ETABLISSEMENT
- Présentation de l’Institut Médico Educatif
L’IME a été créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé et de la Croix-Rouge Française. Cette création s’est inscrite dans le projet de restructuration d’une pouponnière sanitaire (et sociale) du même département. Cette création à permis le reclassement de 12 professionnels de la pouponnière, dont 8 AP ayant fait la passerelle AMP.
L’IME ouvre donc ses portes en février 2012 avec 12 places d’accueil en semi-internat dans les locaux provisoires de la pouponnière. L’établissement à rejoint les locaux actuels en octobre 2012 à la suite d’une période de travaux.
Depuis 2014, 22 places sont dédiées à l’accompagnement dit « précoce » de jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans et 8 places pour les enfants atteignant l’âge de 6 ans pour la poursuite de leur accompagnement jusqu’à leur neuvième année (enfants inscrits sur les listes d’attentes d’IME d’aval) afin de répondre au risque d’une rupture de parcours.
Cette modification est associée à l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE), sur un mi-temps, permettant la mise en œuvre de l’instruction scolaire obligatoire pour les 8 enfants admis sur ce groupe « passerelle ». La classe est accueillie dans les locaux d’un autre IME situé sur Beauvais.
A la rentrée 2017-2018 l’UEE est externalisée dans une classe de l’école primaire située à proximité de l’IME.
L’association gestionnaire
L’IME est géré par la Croix-Rouge Française (CRF), une association reconnue d’utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901. Loi relative au contrat d’association, elle est le texte fondamental qui encadre toutes les associations situées en France.
La Croix-Rouge Française est reconnue par le gouvernement français comme une société de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics.
Les valeurs de la CRF s’appuient sur 7 principes fondamentaux : « Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité », en orientant ses actions vers le soulagement de toutes les souffrances humaines, avec une priorité en faveur des plus vulnérables, principes que bénévoles et salariés s’engagent à respecter.
- Son organisation et son fonctionnement
L’IME est une structure d’accueil médico-sociale qui accompagne de jeunes enfants présentant un retard de développement global d’origine variée (lorsque celle-ci est retrouvée) : déficience d’origine intellectuelle diagnostiquée, déficience pouvant être en lien avec une maladie génétique, trouble du spectre de l’autisme ou encore déficience due à des facteurs environnementaux principalement familiaux.
L’orientation à l’IME est soumise à une notification de la Commission de Droits et de l’Autonomie pour Personnes Handicapées (CDAPH) de l’Oise pour une durée déterminée (5 ans) et renouvelable. Une fois l’admission de l’enfant prononcée par la Directrice de l’établissement, ses horaires et jours d’accueils sont établis.
L’accueil est modulable et peut-être envisagé à temps complet, temps partiel, partagé ou non avec l’école maternelle du secteur d’habitation de l’enfant (c’est pour cette raison qu’actuellement nous accueillons 36 enfants pour 30 places accordées) et ce en fonction de la notification CDAPH, de la demande familiale, de ses autres accompagnements et des capacités organisationnelles de l’IME.
Le secteur géographique d’intervention a été défini par une domiciliation se situant à 30 minutes de trajet maximum de l’établissement, du fait du jeune âge des enfants, de leur fatigabilité. Cependant des enfants domiciliés hors secteur peuvent être accompagnés dans la mesure où leur famille a la possibilité d’effectuer les trajets ou de les accompagner à un point de rassemblement situé et défini sur le secteur d’intervention. Sinon, les trajets pour venir et repartir de l’IME sont effectués par la famille ou par une société de taxi, mandatée et financée par l’établissement.
...