Carences affective
Cours : Carences affective. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar user83 • 7 Juin 2016 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 1 058 Vues
Les carences affectives
I. l’attachement : (Mélanie Klein)
• sécure
• insécure
Sécure : répond aux besoins primaires psychologiques et affectifs
Insécure : qui est accompagné d’un sentiment d’insécurité.
1) Les fonctions de l’attachement « la naissance psychologique »
Un attachement sécurisant permet la naissance psychologique de l’enfant. C’est un processus d’individualisation et de séparation psychique qui permet le développement de la conscience de soi.
L’objet transitionnel.
La notion d’objet transitionnel a été introduit par Winnicott après avoir observé l’angoisse que provoqué chez certain nourrissant en milieu hospitalier, il a donc demandé au moment d’apporter un objet qui leur appartenait pour tenter d’atténuer leurs angoisses. Il a alors constaté que cela les apaisait. L’objet transitionnel est une fonction de réassurance.
2) Les interactions comportementales : Lebovici et Stoléru.
La première interaction et visuelle, c’est le regard.
Pendant la tétée dès le 15e jour, mère et bébé tendent à se regarder. Le regard du bébé a des effets importants sur la mère généralement perçue comme gratifiant, le bébé fait monter le premier sentiment d’amour.
Les interactions vocales : commence dans le ventre de la mère.
Les cris et pleurs du bébé constituent un lien fort avec la maman, il provoque chez elle des affectent intenses et un sentiment d’urgence qui la pousse à répondre.
Le bébé déclenche l’interaction avec sa mère, le vécu parental des cris du bébé dépend de plusieurs facteurs : la disponibilité de la mère et sa faculté de répondre aux nourrissons.
Fréquence et durée des pleurs peut engendrer : chez la mère un sentiment de doute sur ses compétences, doute ou désespoir.
Les interactions corporelles ce sont des ensembles d’échanges entre la mère et l’enfant à travers le touché, le partage (holding) les soins et le pouvoir peau.
Les interactions affectives : sont influencés réciproquement par la vie émotionnelle du bébé et celle de sa mère.
Les mamans parlent de leurs émotions à leur bébé en le regardant et grâce à leur capacité d’empathie elles ressentent les émotions de leur bébé et les interprètes.
Les interactions fantasmatiques :
La vie imaginaire et « fantasmatique » de la mère est très liée à sa propre histoire, la vie imaginaire et fantasmatique du bébé se conduit à partir de celle de ses parents.
L’angoisse de séparation (Bowlby)
• protestation, désespoir, détachement
• la dépression chez le bébé
• anaclitique
• hospitalise (spitz)
...