LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de soins

Analyse sectorielle : Analyse de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Institut de formation Aide- Soignant  [pic 2]

Hôpital Lozère MENDE

Analyse d’une situation de soin

Stage A

Du 22 septembre 2022 au 22 septembre 2022

Coulagne Cyrille

Promotion 2022-2023

Je suis faisant fonction d’Aide-Soignant depuis 4 ou 5 jours dans une maison d’accueil spécialisé dans une unité de 11 résidents. Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser une analyse de situation. Durant mon stage dans ce service, j’ai rencontré beaucoup de situations différentes. Le thème que je voulais aborder concerne une pose de sonde urinaire. Afin de garder l’anonymat du patient avec lequel la situation s’est produite, nous l’appellerons Monsieur M. Dans un premier temps, je vais décrire le contexte et la situation, puis exposer mon questionnement. Je continuerai ensuite avec mon analyse sur la situation décrite afin de vous amener le plus d’éléments possible et je finirai par faire une conclusion.

Un matin après être arrivé à la MAS pour prendre mon service, nous devions  lever les résidents afin de leur faire prendre leur petit déjeuner ainsi que leur traitement. Je commence par les premiers qui me prend déjà plus de 15 minutes. J’arrive au niveau de la chambre de monsieur M pour le lever. Je frappe à la porte et rentre dans la chambre puisque Monsieur M. ne s’exprime pas car il a une déficience mentale sévère. Je parle un peu avec lui pour savoir s’il a bien dormi tout en lui mettant ses bas de contentions car il fait de la polyarthrite rhumatoïde. Je remarque assez rapidement que sa peau est blanche et son visage et pale. Il se donnai aussi beaucoup de coup a la tête et criait beaucoup, ce qui n’était pas dans ses habitudes. Je préviens alors l’aide-soignante qui était avec moi ce jour-là pour m’aider à détecter une anomalie éventuelle. Je préviens le résident que je vais regarder qu’il n’est rien de particulier visuellement avant d’appeler l’IDE. Sachant qu’il avait des problèmes d’hypertrophie de la prostate que me signifie l’aide-soignante, je me suis dirigé assez rapidement de ce côté-là. Je remarque qu’il avait une grosse boule au niveau de la vessie. J’informe rapidement l’IDE de ce que j’ai remarqué, elle me prévient aussitôt qu’elle arrive car c’est peut-être une urgence. Effectivement après l’arrivé de l’infirmière elle me signale qu’il fait un globe urinaire. Pourtant monsieur M a subi 1 mois auparavant une résection de la prostate. Ce qui apparemment ne fonctionnais toujours pas alors l’ide a décidé de le sondé pour évacuer l’urine rapidement. Une fois cette évacuation faites nous avions a contrôlé la diurèse trois fois par jour. D’autres instructions étaient de bien l’hydrater tout au long de la journée et surtout faire attention à la toilette intime.

Lors de cette situation je me suis posé plusieurs questions :

  1. Es ce qu’il y avait que cette solution pour évacuer l’urine ?
  2. Pourquoi l’opération n’as pas fonctionner ?
  3. Pourquoi faire attention a la toilette intime comme demandé par l’IDE ?

D’après un article publié[1] « L’arrêt cardio-respiratoire (ACR) est une Urgence Vitale. » C’est une interruption brutale de la circulation sanguine dans le corps. Il s’accompagne d’un arrêt ventilatoire d’une perte de connaissance et aboutit au décès du patient. La mise en place d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) précoce peut, parfois, permettre d’éviter le décès. Attention, un ACR n’est pas systématiquement un arrêt cardiaque suivi d’un arrêt respiratoire, il peut aussi être un arrêt respiratoire suivi d’un un arrêt cardiaque ! Environ 40 000 personnes meurent d’arrêt cardiaque chaque année en France. Sans prise en charge immédiate, près de 95% des ACR sont fatals, l’ACR survient dans 70% des cas devant un témoin mais ils sont seulement 40% à effectuer les premiers gestes de secours. Dans le même temps, 80% des victimes survivent dans le cas où des gestes ont été effectué par un témoin. Le taux de survie à un ACR en France est de 5% en dehors d’une prise en charge initiale. Ce chiffre monte à 15% de survie à J + jours si le massage cardiaque externe (MCE) a été pratiqué et associé à une défibrillation.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com