LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse soins en EHPAD

Analyse sectorielle : Analyse soins en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 5

Exemple de correction des cas concrets

Cas concret N°1 :

Vous devez prendre en soin Madame DHIMBJE qui vit à l’EHPAD « The Glitter Shrimps ».

C’est une dame, âgée de 84 ans, qui a de l’arthrose aux épaules. Elle est orientée dans l’espace et le temps.

Mme D. a chuté, il y a quelques mois, elle exprime une crainte à une éventuelle chute future. Elle a peu d’appui, elle ne peut se mettre en station debout qu’une minute maximum.

Vous devez accompagner Mme D. de son lit à son fauteuil.

Vous disposez des aides techniques que vous souhaitez pour effectuer ce transfert.

  1. Quels sont les éléments que vous identifiez comme facilitateur de la prise en soin de Mme D. ; argumentez votre réponse.

Mme D a l’appui, elle est orientée dans l’espace et le temps. Je suppose qu’elle comprend les consignes.

  1. Quels sont les éléments que vous identifiez qui entravent la prise en soin de Mme D. ; argumentez votre réponse.

Elle a certainement des douleurs au niveau de ses épaules qui peuvent limiter ses mouvements, elle ne peut garder l’appui qu’une minute, donc le transfert doit être rapide. Elle a peur de chuter, ce qui peut entrainer un contre mouvement vis-à-vis du soignant (mouvement de recul lors du transfert).

  1. Quelles sont les capacités de la personne soignée ? Comment pouvez-vous les identifier ?

Elle est orientée dans l’espace et le temps, elle comprend les consignes. Je peux lui demander la date et le lieu où nous sommes pour l’orientation spatio-temporelle. Je peux identifiez ces capacités en lui donnant des ordres simples et voir si elle les suit. Je peux visualiser si elle a de l’équilibre quand elle est assise sur son lit. Je peux lui demander de me serrer les mains pour voir si elle a de la force. Je peux lui demander de pousser sur ses jambes et voir si elle a de la force en mettant mes mains en opposition sous ses talons.

  1. Comment sollicitez-vous le potentiel de la personne ?

Je salue Mme D. Je me présente et lui signifie ma fonction d’élève aide-soignant. Je lui explique la raison de ma venue et lui présente les différentes parties du soin cité dans la question N°6. Je lui demande ce qu’elle peut faire. Je la rassure parce qu’elle a peur de chuter et lui assure de ma présence constante à ses côtés. Je peux lui demander également comment les autres soignants l’aide pour cette mobilisation. Je valorise ce qu’elle peut réaliser pour lui donner l’engouement de se dépasser lors des futurs transferts.

  1. Si vous avez besoin de matériel, lequel ou lesquels choisissez-vous ? Où installer vous votre matériel ? Expliquez votre choix.

J’utiliserai le verticalisateur parce qu’elle a un appui mais aucun équilibre. Je l’installerai sur le côté du lit perpendiculairement à l’arrête du lit afin de minimiser les distances de transfert. J’utiliserai aussi la variabilité du lit pour respecter l’ergonomie du soignant, faciliter la mobilisation et la sécurité de la personne.

  1. Quelles actions mettez-vous en place pour exécuter la tâche ? Expliquez vos actions.

J’organise mon espace et mon matériel. Je rapproche le fauteuil du lit en laissant l’espace pour que je puisse mobiliser en toute sécurité le verticalisateur. L’objectif étant de faire faire un quart de tour à Mme D. j’installe le fauteuil sur le côté du lit vers la tête de lit.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com