Analyse de situation d'hygiène en stage
Rapport de stage : Analyse de situation d'hygiène en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mickael Lambert • 9 Mars 2019 • Rapport de stage • 809 Mots (4 Pages) • 4 038 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE D’UNE SITUATION D’HYGIENE EN STAGE
Ce matin, dans un service de l’hôpital, je me rends seule dans la chambre de Madame T., 90 ans qui est à 21 jours de son clou gamma à droite. Pendant qu’elle effectue sa toilette au lavabo, je me dirige vers son lit pour la réfection. Je me désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique pendant 30 secondes et je mets des gants. Ensuite j’enlève les draps sales et je les mets sur l’étage inférieur du guéridon. Je désinfecte le matelas ainsi que les barrières et la télécommande du lit avec une lavette imprégnée de détergeant désinfectant, que je place ensuite à l’étage inférieur du guéridon. J’enlève les gants que je jette dans la poubelle d’ordures ménagères, car les draps ne présentaient aucune trace de sang, et j’effectue à nouveau une friction des mains pendant 30 secondes avec le gel hydro alcoolique. Je prends les draps propres, situés à l’étage supérieur du guéridon et j’effectue la réfection du lit. Pour finir, j’aide la patiente à terminer sa toilette et à s’installer correctement, puis je me dirige avec le guéridon vers le support à linge sale situé dans le couloir au plus près de la chambre, j’effectue une friction des mains et je mets des gants pour déposer les draps sales.
ANALYSE DE LA SITUATION :
« Je me désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique pendant 30 secondes » ; « friction des mains pendant 30 secondes avec le gel hydro alcoolique » : la friction avec un produit hydro alcoolique élimine la flore transitoire, qui est responsable de la plupart des infections nosocomiales. Elle ne s’effectue que sur des mains ne présentant ni souillures, ni poudres. La friction des mains permet donc d’éviter la propagation des germes dans la boîte de gants et sur les draps propres.
« Je mets des gants » : le port de gant est préconisé pour tout risque de contact avec du sang ou autre produit d’origine humaine. Le linge utilisé par un patient est toujours plus ou moins contaminé par sa propre flore. Il faut donc mettre des gants car les draps sales peuvent être souillés par des liquides biologiques et contaminés par la flore du patient.
« Je les mets sur l’étage inférieur du guéridon » ; « draps propres situés à l’étage supérieur du guéridon » : le circuit du linge propre ne doit pas croiser celui du linge sale pour éviter toute contamination. C’est donc pour cela que je place le linge propre dans un endroit différent du linge sale.
« Je désinfecte le matelas ainsi que les barrières et la télécommande du lit avec une lavette imprégnée de détergeant désinfectant » : la désinfection permet de tuer les micro-organismes sur les surfaces. Elle permet aussi de rompre la chaîne de contamination. Donc, cette désinfection permet de ne pas mettre les draps propres sur une zone souillée ou contaminée par des liquides biologiques.
« J’enlève les gants que je jette dans la poubelle d’ordures ménagère » : les sacs jaunes reçoivent les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) qui contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines sont susceptibles de causer une maladie, tous les déchets avec présence de sang. Les gants sont donc jetés dans la poubelle d’ordures ménagères car les draps ne présentaient pas de sang.
...