Analyse de situation d'atelier.
Rapport de stage : Analyse de situation d'atelier.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar boomern • 9 Novembre 2016 • Rapport de stage • 1 079 Mots (5 Pages) • 862 Vues
Analyse de l'atelier
Situation :
Le 12/05, nous avons passé en groupe le partiel de l'UE 5.4, qui s'est déroulé sur la réalisation d'un pansement simple par des étudiants de première année.
Pour cela, nous avons mis en place une présentation à l'aide d'un diaporama. Ce dernier reprenait, l'ensemble des objectifs de l'atelier, le cadre législatif, les indications, le matériel ainsi qu'un rappel théorique sur les phases de cicatrisation et les antiseptiques.De plus, nous nous sommes attachés à revenir sur le protocole hospitalier du pansement simple en revenant sur ces grandes parties.
Par la suite, Quentin a réalisé un exemple précis de pansement simple : de la préparation du chariot, à la phase de transmission. Nous avons insisté sur le questionnement des étudiants,qui n'était pas très actifs ; en effet ils n'ont pas du tout posé de questions.
Puis les étudiants de première année et de deuxième se sont mis en binôme. Deux L2 devaient encadrer les L1 sur la réalisation de ce pansement. Les étudiants de L1 ont pu réaliser tous un pansement simple sur leur binôme. Nous étions là pour réajuster les mauvaises pratiques des L1 , les évaluer et répondre à leurs questions.
Enfin, après la pratique de l'atelier, nous nous sommes une fois de plus regroupés, et nous avons questionné les L1 sur leurs ressentis, leurs difficultés. Nous avons passé un temps d'échange sur l'ensemble de l'atelier.
Enfin nous avons distribué un questionnaire concernant l'évaluation de notre encadrement par les L1.
Lieu :
Nous étions à l'institut de formation infirmier de Boulogne sur mer. Notre atelier s'est déroulé dans la salle 104, munis d'un rétro-projecteur.
Une salle qui disposait de trois paillasses dédiées à la réalisation du pansement. Une rangée de 6 chaises aligné à nous sans table.
Objectifs (atteints ou non )
L'objectif général était de savoir réaliser la réfection d'un pansement simple en toute autonomie selon un protocole donné, pour les étudiants de première année.
L'objectif n'est cependant pas atteint car, premièrement, 2 étudiants sur 6 ne se sentent pas capables de réaliser la réfection du pansement simple en toute autonomie dans un service hospitalier. Nous ne nous sommes pas arrêté à l'analyse simple des résultats de l'auto-évaluation des L1, car ici nous pourrions penser, que pour eux, ils se sentent pour la plupart capable de réaliser ce pansement. Mais, en groupe, nous avons analysé les résultats, et malgré nos demandes répétées que cette analyse soit critique et franche ; nous nous permettons de remettre en cause ces derniers.
Ainsi la décision collégiale, nous mène à penser que les L1 ont voulus, sachant que nous étions évalué sur notre encadrement , ''embellir'' celui-ci. Il nous paraît plus probable en vue des observations lors de l'atelier que seuls deux étudiants sur les 6 sont à ce jour capables de réaliser le pansement simple en autonomie selon un protocole.
L'objectif de savoir organiser son matériel a t'il été atteint?
Les résultats de notre grille d'évaluation mettent en évidence la présence d'erreurs lors de la préparation du matériel (oublie de gant, polycel). Pour autant à part ces deux erreurs l'ensemble du matériel à bien étaient réunis par les étudiants de L1.
Nous pensons ainsi que cette objectifs est en grande partie atteint.
L'objectif de connaître les différentes étape du pansement a t'il été atteint ?
Concernant la première étape , c'est-à-dire les préalables de la réfection du pansement, tous les étudiants étaient capables d'expliciter ce qu'il fallait faire.
Concernant la réalisation du pansement simple, notre grille d'évaluation nous a montré que seuls 4 sur 6 étudiants sont capables de gérer les étapes de la réfection du pansement. La méthode de Beta 3 ou 4temps est assimilée.Nous avons pu , lors de l'atelier, observé que deux étudiants ont retiré le pansement en place après avoir préparer le matériel.
...