Analyse de situation change au lavabo
Rapport de stage : Analyse de situation change au lavabo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelaka • 25 Janvier 2023 • Rapport de stage • 1 033 Mots (5 Pages) • 337 Vues
Mon stage se déroule en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), dans une unité fermée.
La situation d’hygiène que je vais analyser se déroule en fin d’après-midi, pour un change d’une protection de Mme Le par une aide-soignante du service.
Mme Le âgée de 86 ans est hébergé en EHPAD depuis le 15 juin 2021, car le maintien à domicile était difficile.
La pathologie de Mme Le est la maladie d’Alzheimer de stade 3 sévère.
Mme Le est dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne, elle est également incontinente urinaire et fécale, de jour comme de nuit, nécessitant le port de protection diurnes et nocturnes.
Par moment, Mme Le comprend ce qu’on lui dit avec des phrases simple et courte.
Tout d’abord, l’aide-soignante se dirige vers Mme Le se situe dans la salle à manger commune, pour lui demander à Mme Le le consentement et son accord pour changer la protection. Toujours avec des mots simple, Mme Le ne refuse pas, bien au contraire elle est contente.
Moi-même (ESI) j’observe et je l’aide si besoin.
L’aide-soignante prépare son matériel de façon à avoir tout à disposition :
- 2 paires de gants en latex, dont une paire qu’elle met dans sa poche
- 3 paires de gants de toilette usage unique
- 1 protection de change adapté à la taille de Mme Le dans la chambre de son placard
J’accompagne Mme Le dans sa chambre en fauteuil roulant, puis dans la salle de bain, qui se situe dans la chambre. Dans la salle de bain de Mme Le, se trouvent en permanence le savon, la crème hydratante, le parfum, la brosse à dents, brosse à cheveux, la poubelle munie d’un sac neuf.
L’aide-soignante propose à Mme Le si elle veut s’assoir au toilette, qu’elle va l’aider à se lever de son fauteuil roulant.
Dans un 1er temps l’aide-soignante met les gants à usage unique, aide la patiente à se lever de son fauteuil, et fait deux pas pour l’assoir sur les toilettes relève sa jupe et lui retire la protection souillée d’urine, et jette la protection dans la petite poubelle à pédale de la salle de bain.
Dès que Mme Le fut terminer.
L’aide-soignante explique à Mme Le qu’elle va l’aider à se lever pour se rapprocher du lavabo pour procéder à la toilette intime.
L’aide-soignante prend le gant de toilette, le savon mouille le gant avec de l’eau chaude et nettoyer tout en lui disant si le gant n’est pas trop chaud.
Mme Le répondit : « non c’est bien »
Ensuite la toilette intime est réalisée, l’aide-soignante prend la serviette du bas la plus petite et foncé pour sécher les parties intimes, et lui fait un effleurage fessier avec une huile d’amande douce. La paire de gants est conservée jusqu’à la fin de la toilette ainsi que pour la prévention d’escarre.
J’ai constaté que l’aide-soignante avait garder les même gants jusqu’à l’effleurage fessier.
L’aide-soignante à retirer ses gants mis dans la poubelle de la salle de bain, puis a mis une protection à Mme Le, sans se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique.
Selon les recommandations des précautions standard SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière), n’a pas été respecté.
Et n’a pas utilisé de tablier imperméable à usage unique lors du soin mouillant, selon la recommandation d’équipement de protection individuelle (EPI).
L’aide-soignante réinstalle Mme Le sur son fauteuil roulant pour la conduire dans la salle manger. Mme Le est contente et nous remercie amplement du soin accompli. Car je pense qu’elle sent bien et propre.
...