Analyse de situation SAU
Dissertation : Analyse de situation SAU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Letessier • 18 Juin 2019 • Dissertation • 981 Mots (4 Pages) • 519 Vues
- Introduction
Dans cette situation, nous allons illustrer l’analyse et l’amélioration de la pratique professionnelle par une situation vécue en stage du semestre 6. Il s’agit du premier stage du semestre 6, d’une durée de 5 semaines. J’ai réalisé ce stage au service des urgences du Centre Hospitalier du Mans. Je m’attarde sur ce thème et sur cette situation car elle représente pour moi une partie importante de mon évolution dans ce stage. Cette situation correspond à la compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique ».
- Description de la situation
A mon arrivée au SAU, j’étais très stressée. Ce stresse était dû au fait que part mon parcours de stage je n’avais pas pu acquérir une grande dextérité et que je n’avais jamais pratiqué certains soins techniques tel que la pose de cathéter périphériques veineux. Cette situation se passe le deuxième jour de stage. J’étais du matin, du coté des urgences couchées, après les transmissions, l’infirmière qui s’appelait Emilie me demanda mon parcours de stage. A ce moment là je lui précisa que je n’étais pas à l’aise avec les soins techniques et que je n’avais jamais posé de cathéter périphérique veineux et que ça me stressait beaucoup d’être en milieu de troisième année et de ne pas savoir faire un soins technique que je considère « de base ». Nous nous sommes diriger vers le premier box pendant que l’infirmière me rassurait et m’expliquait que j’avais tout le temps de pratiquer ce soin ici au SAU, « On en pose tous les jours, tu vas pouvoir apprendre et acquérir une dextérité certaine ! ». Une fois dans le box, l’infirmière se présenta au patient, je fis de même. Nous avons réalisé les soins nécessaires puis nous sommes allées dans le box suivant. L’infirmière avait 4 box à prendre en soins. Ils étaient tous remplis. Dans le box suivant il y avait un électrocardiogramme à réaliser, un cathéter périphérique à poser et un bilan sanguin à prélever. Emilie me regarda avec un sourire et me demanda : « Tu veux te lancer ? », je lui répondis oui mais que je réaliserais le soin seulement avec l’accord de la patiente. La patiente qui se trouva à coté de nous dit en rigolant : « Il faut bien que vous appreniez ! Commencez avec moi … ». L’expression de la patiente me fit légèrement rigoler. Je me suis alors préparée au soin. J’ai demandé à la patiente de me donner son de quel coté elle préférait que je la perfuse. J’ai préparé mon matériel sur mon chariot : un garrot, une paire de gants latex, un DASRI, un sachet de compresse stérile, de la biseptine, un tégaderm, un cathéter de gauge 20, un obturateur et une seringue de 20 cc de NACL pour le purger, les tubes de prélèvements avec l’adaptateur à cathéter. J’ai donc purgé mon obturateur, je me suis mise du coté souhaité par la patiente, j’ai monté légèrement mon lit puis je me suis assise. Pendant ce temps, la patiente et l’infirmière discutant, je me concentrais sur mon soin et j’ai prévenue la patiente que j’allais mettre le garrot. Je repéra une veine, je la montra à Emilie, j’ai enlevé mon garrot puis je réalisa une désinfection en quatre temps avec la biseptine :
...