Analyse de situation
Étude de cas : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naouale34 • 31 Mai 2020 • Étude de cas • 509 Mots (3 Pages) • 522 Vues
Dans le cadre de notre formation suivie à l institut de Formation en Soins Infirmiers, il nous est demandé de réaliser une analyse de situation rencontrée lors de notre stage.
La situation s ‘est déroulée lors de mon premier stage en première année dans un service ouvert de psychiatrie.
La patiente Madame M est une femme de quarante ans, née à Paris, célibataire et sans enfant ; suivie pour schizophrénie paranoïde et recrudescence anxieuse et délirante depuis 2008. Madame M a connu à ce jour plusieurs hospitalisations pour les mêmes troubles psychotiques en soins libres, mais cette fois ci à la demande d un tiers.
Je suis à ma troisième semaine de stage ; la situation se déroule au poste de soin au moment ou je réalise seule l‘administration des médicaments pour les patients du service.
Il est 8h00, mon chariot pharmaceutique est prêt, je suis connectée à la plateforme du service et visualise toutes les prescriptions médicales de mes patients. Je peux à présent commencer la réalisation des soins :
J accueille un premier patient, puis un second, plusieurs patients chacun à tour de rôle afin de respecter la confidentialité des soins et de tout entretien informel. Tout se passe plutôt bien.
Il est 8h30 lorsque la patiente Madame M se présente à son tour ; je lui demande comme à mon habitude si « sa nuit s’est bien passée et comment se sent t-elle ce matin », et me réponds catégoriquement « NON » et m’explique très rapidement que la raison de son état est du à son traitement actuel qui l’a sédate la rend triste.
En effet, Madame M, suie un traitement anti-psychotique et anti-staminique qui ont très souvent un effet sédatif ; toutefois je continue à entretenir la discussion avec la patiente tout en lui préparant son traitement.
Je lui sert un verre d’eau, et lui tend ses médicaments, tout en informant à ma patiente que je transmettrais l information à son médecin.
Madame M refuse, mais ce n‘était pas la première fois que la patiente tentait de me déstabiliser sachant que je suis étudiante. Madame M me demande alors de réduire la dose prescrite mais je lui explique que cela est impossible, que je ne suis pas médecin et de patienter jusqu’à une rencontre avec son médecin psychiatre.
Après mon refus, Madame M ajoute « Vous pouvez bien me faire une faveur, il suffit de jeter le reste à la poubelle ».
De ce fait je réitère mon explication, et afin de m impressionner la patiente m’affirme que d’habitude les autres soignants le faisaient et que je ne savais rien parce que je n’étais qu’une simple stagiaire et fini par jeter aux ordures ses médicaments.
Par la suite je lui ai demandé gentiment de bien vouloir quitter le poste de soins et rejoindre la salle déjeuner.
Après cet incident, je suis allée trouver l’équipe soignante pour leur expliquer mon problème.
Ils m’ont rassurée et m’ont invité à rejoindre le poste de soins afin de terminer ma tâche.
Pourquoi certains patients refusent-ils leur traitement ?
Le consentement des soins en milieu psychiatrique doit-il
...