LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie "Surveiller et punir" de Michel Foucault

Synthèse : Sociologie "Surveiller et punir" de Michel Foucault. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2024  •  Synthèse  •  915 Mots (4 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 4

Questions sur « Surveiller et punir » de Michel Foucault

  1. Expliquez la phrase : « Le soldat est devenu quelque chose qui se fabrique, d’une pâte informe, d’un corps inapte, on a fait une machine dont on a besoin ».

Dans cette phrase, Foucault parle de la transformation des individus par des techniques disciplinaires. Au XVIIIe siècle, l'armée commence à appliquer des méthodes rigoureuses pour former les soldats. Au lieu de recruter uniquement des hommes déjà forts et compétents, l'armée prend des individus ordinaires, parfois sans compétences, et les forme intensivement pour en faire des soldats efficaces. En évoquant les termes "pâte informe" et "corps inapte", Foucault illustre comment les recrues étaient considérées avant leur formation, c'est-à-dire comme des sortes de matières brutes prêtes à être façonnées. Lorsque l’auteur emploi le mot « machine », il parle du fait qu’après un entraînement strict, ces recrues deviennent des soldats disciplinés, obéissants et performants, capables d'exécuter des ordres avec précision. Ils sont "fabriqués" pour répondre aux besoins de l'armée et donc similaires à des machines. Ce processus de transformation des soldats inclut un entraînement physique stricte comme par exemple lorsqu’on les forçait à s’appuyer contre une muraille afin qu’ils se tiennent le plus droit possible, mais également un entraînement mental avec une sorte d’instillation de l'obéissance, de la discipline et de la loyauté. Les soldats suivaient aussi une routine stricte avec des horaires rigides, des répétitions incessantes et étaient constamment surveillés. Foucault souligne que ce modèle de discipline ne se limite pas à l'armée mais qu’il s'applique également à d'autres institutions comme les écoles, les prisons, et les usines, où des individus sont transformés en "corps dociles" prêts à remplir les rôles nécessaires au fonctionnement de la société.

  1. Pouvez-vous dire ce que Foucault entend par « clôture » et en donner le principe?

Foucault utilise la notion de « clôture » pour décrire l'isolement physique des individus dans des espaces spécifiques et contrôlés où ils peuvent être surveillés et disciplinés. Cela se manifeste par exemple dans les prisons, les écoles, les couvents, les internats, ou encore les casernes militaires, où les individus sont séparés du reste de la société pour être soumis à une surveillance et une discipline constantes. L'organisation spatiale de ces lieux permet la séparation physique des individus conduisant à une observation continue ainsi qu’à une régulation stricte des comportements, favorisant des comportements conformes aux normes institutionnelles.

Dans le cas des casernes militaires, les soldats vivaient et s'entraînaient dans un environnement fermé, loin de leurs familles et de la vie civile et leurs supérieurs militaires pouvaient  évaluer leurs comportements en permanence. Des horaires fixes, des exercices réguliers, des inspections fréquentes et des routines leur étaient  strictement imposées afin de les rendre obéissants et efficaces.

Ainsi, le mécanisme de « clôture » vise à exercer un contrôle accru sur les individus en limitant leurs interactions avec le monde extérieur et en les plaçant sous une observation constante.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (186.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com