LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation éducative issue d’expérience en situation professionnelle/ de stage

Dissertation : Situation éducative issue d’expérience en situation professionnelle/ de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2024  •  Dissertation  •  1 652 Mots (7 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 7

NOTE PPF

1ère Partie : Situation éducative issue d’expérience en situation professionnelle/ de stage

Je souhaite vous parlez de la relation éducative de Kimberly, jeune fille rencontrée lors de mon stage de première année en IME. Je vais d’abord vous décrire la jeune et son rapport aux autres puis vous présenter et tenté d’analyser la situation.

  1. Présentation de la jeune et de sa place dans le groupe

  1. Présentation

Kimberly est une adolescente de 17 ans, souffrant d’autisme et de troubles associés. Elle est accueillie à l’IME depuis l’âge de 7 ans et est sur le groupe des ados depuis 4 ans. C’est une jeune avec beaucoup de capacités mais qui peut parfois avoir des comportements inadaptés (enfantins) qui ne reflète pas l’étendue de ses aptitudes. Elle a l’air souvent de bonne humeur ou très fatiguée, chose qu’elle répète plusieurs fois dans la journée. Elle sait faire des phrases simples et se sert de la méthode Makaton pour appuyer ces propos et parle de ses émotions, même si elles ne sont pas toujours en accord avec ses expressions faciales ou la situation. Elle se repère dans les jours de la semaine et dans les activités de la journée. Elle aime les activités sensorielles, les puzzles, les choses bruyante. Elle a une bonne mémoire visuelle et des événements.  

  1. La relation de la jeune avec le groupe et l’équipe éducative

Kimberly est une fille active dans le groupe mais interagie de façon adaptée avec ses camarades. Elle est très empathique et possède un bon sens de l’observation lui permettant de venir en aide aux autres sans qu’on le lui demande. Elle aime le cadre instauré dans le groupe et va demander à réaliser les rituels si un événement sur le groupe a empêché celui-ci. Elle participe à la vie du groupe et aide beaucoup dans les tâches ménagères. Elle aime faire du bruit, crier, taper contre les objets pour s’amuser ou exciter les autres, attirer l’attention, elle attend parfois une réaction en faisant du bruit. Ces actions peuvent agacer certaines jeunes du groupe qui vont lui faire remarquer mais la plupart du temps elles va continuer.

Elle sait interpeller l'adulte et demander de l’aide, elle est souvent proche d’eux et peu en relation avec les autres jeunes du groupe. Elle peut nous répéter la même chose pendant toute une journée sans l’intention de vouloir dire autre chose ou de poursuivre la discussion.

  1. La relation de la jeune avec moi

Le début de relation a été assez facile, elle me sollicite vite et repère ma place dans le groupe. Nous faisons des médiations toutes les deux ou avec d’autres jeunes. Elle m’écoute et respecte mon autorité.


  1. Description et analyse de la situation

  1. Description de la situation

La situation que je vais vous décrire c’est répété de nombreuses fois durant mon stage, ce texte ne va pas décrire la première fois que j’ai rencontré cette problématique mais plutôt celle qui m'a le plus marqué, qui m'a le plus mis à mal dans la relation éducative.

Nous sommes seules sur le groupe, Kimberly et moi, nous débarrassons les tables car c’est son service aujourd’hui. Je lui demande de ramasser quelque chose qu’elle a fait tomber volontairement, elle me regarde, rigole et ne ramasse pas. Je lui répète à de nombreuses reprises sans changements de comportement de sa part. Je finis par ramasser moi-même et nous continuons à ranger. Puis, elle commence à taper les couverts contre la table en me regardant, je lui dis une nouvelle fois d’arrêter, elle me regarde, rigole et continue de faire du bruit en me fixant.  Je lui répète de nouveau d’arrêter et elle rigole plus fort, je décide donc de prendre les couverts et de les mettre au lave-vaisselle moi-même.  Nous continuons à ranger puis Kimberly veut descendre certains plats qui sont lourd et encombrants à la cuisine, je lui explique qu’on le fera ensemble après avoir fini de ranger le groupe. Elle me regarde, rigole et continue à vouloir descendre les plats. Je lui demande de les poser en lui expliquant de nouveau la situation, elle acquiesce et reprend le rangement. Quelques instants plus tard, elle se dirige de nouveau vers les plats pour les amener à la cuisine, je lui explique et de nouveau, elle me regarde, rigole et tape du pied en gardant les plats dans les mains. Je lui explique une nouvelle fois et la même réaction de sa part se produit. Ce schéma se répète durant la totalité du rangement du groupe et même au moment de descendre en récréation, quand je lui demande de mettre sa veste, elle me regarde, rigole et tape sur le mur avec sa main pour faire du bruit.

 Elle est parfois têtue et ses bonnes intentions peuvent se transformer en obsession envahissantes lorsqu’on lui dit non à plusieurs reprises en lui expliquant pourquoi. Elle va parfois solliciter l’adulte de manière répétitive et inappropriée en criant ou tapant contre les murs, les tables ou avec son pied. Elle va aussi le solliciter pour l’accompagner dans quelque chose qu’elle sait faire pour avoir l’attention de l’adulte

  1. Choix de cette situation

J’ai choisi cette situation car je me suis vraiment trouvée impuissante devant une jeune avec qui je n’avais pas eu de problème auparavant et également parce que le fait qu’elle rit ouvertement quand je lui demande de faire quelque chose m’a énormément énervée car je ne comprenais pas sa réaction et percevais cela comme de l’irrespect, de la provocation. Le fait que la situation se répète et ne soit pas un cas isolé m’a aussi donné pousser vers ce choix.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com