SES grand oral
Discours : SES grand oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iiillll • 29 Janvier 2024 • Discours • 614 Mots (3 Pages) • 149 Vues
ORAL : SES
En France, ce sont 8,8 millions de personnes qui sont considérées comme pauvres. La crise du Covid-19 a participé au creusement des inégalités économiques et sociales qui sont de plus en plus marquées. Les 10% des ménages les plus aisés détiennent 50% du patrimoine national selon la courbe de Lorenz. C’est pour cela que les pp (organisation en charge de l’administration publique) engagent diverses politiques en faveur de la réduction des inégalités et notamment des politiques de redistribution ou de discrimination positive.
Ainsi nous nous demandons : Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pp pour limiter les inégalités ?
Dans un premier temps nous verrons comment les pp limitent les inégalités puis les limites de ces politiques.
I-Politiques des pp :
- Réduire les inégalités éco :
De manière traditionnelle : lutte contre les inégalités en prélevant des impôts néanmoins ils n’ont pas tous le même effet. Ainsi l’impôt progressif dont le taux de prélèvement augmente avec le revenu corrige mieux les inégalités que les impôts proportionnels ou forfaitaires. Par exemple la TVA est forfaitaire (même pour tous) l’ISF est progressif.
L’Etat va donc lutter contre les inégalités grâce à la redistribution monétaire
-Les cotisations sociales prélevées sur le salaire brut et les prestations sociales (revenus de transfert) versés aux ménages.
Modèle assurance : couvre la pop contre les risques sociaux (diminution de revenu)
Modèle assistance : permet aux plus démunis de recevoir des aides (allocations par exemple)
- Aussi la redistribution en nature : services collectifs (ensemble de services non marchands fournis gratuitement ou quasi gratuitement fournis par les administrations publiques en finances par les prélèvements obligatoire)
B) en promouvant l’égalité des chances :
Dans la logique de l’égalité des chances, l’action des pp consistent aussi à lutter contre les discriminations en les identifiant et les sanctionnant juridiquement même s’il reste compliqué de les repérer. Notamment grâce à la déclaration des droits de l’homme et des citoyens. Par exemple les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes.
A contrario : la discrimination positive (par exemple lois en faveur de l’éducation prioritaire ou des quotas d’élèves boursiers) visent à rétablir l’égalité des chances. Baisse des effectives dans les classes de CP à 12 élèves dans les zones prioritaires.
II- Quelles sont les limites de leur intervention :
- Contrainte de financement
-Action des pp en matière de justice sociale remise en cause en raison de son coût de + en + important. Le système de protection sociale mis en place après la seconde guerre mondiale dans un contexte de plein emploi doit aujourd’hui faire face à des enjeux nouveaux : montée du chômage, vieillissement de la pop… Au final la fin de la forte croissance des trente glorieuses 1945-1973 remet en cause le mode de financement de la secu sociale, creuse entre la forte progression des dépenses et faible progression des recettes publiques = dettes publiques.
...