L'artisan à Fes: attractivité touristique (analyse de texte)
Commentaire de texte : L'artisan à Fes: attractivité touristique (analyse de texte). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kkkkk24 • 12 Avril 2023 • Commentaire de texte • 2 223 Mots (9 Pages) • 145 Vues
HMIOUI Aziz , HAOUDI Amina, 2016 : « Le rôle de la gastronomie et de l'artisan dans l'attractivité touristique de la ville de Fès : Etude à partir des perceptions des touristes étrangers », Management & Avenir, Management prospective Ed, 2016/3 N°85, pp:149-169
INTRODUCTION
L'article que nous abordons est le résultat d'une enquête menée pendant les mois de février-mars 2016 par les auteurs par entretiens directs avec l'aide des étudiants en Master à Fès. Quelques mots sur les auteurs [CF POWERPOINT]. Ces entretiens ont été menés auprès de 110 touristes étrangers, de passage à Fès. L'échantillon est constitué de 60 Français, 32 espagnols, 10 Allemands (représentant les pays traditionnellement émetteur de touristes au Maroc) et 8 suisses. Quelques mots sur le profil des enquêtés : plus de 76% d'entre sont sont retraités et ont plus de 60 ans, 79,09% d'entre eux voyagent en couple et 81, 82% d'entre eux sont à Fès pour une courte durée de 2 jours. Il est intéressant de noter que 3,64% d'entre eux, de nationalité française, déclare revenir sur le lieux de naissance de leur parent (pieds noirs, ou descendant de marocains = pas précisé).
Tous les entretiens ont lieu dans l'ancienne médina (vieille ville), dans des restaurants, des cafés ou des hôtels, sans RDV préalables et de manière spontanée.
L'entretien semi-directif à pour objectif de mettre en lumière le rôle de la gastronomie et de l'artisanat comme levier et biais d'attractivité touristique, vue par les touristes eux-même. Ainsi, l'article est construit comme suit :
I/ notion d'attractivité (économique et touristique), nous nous focaliserons uniquement sur la notion d'attractivité touristique.
II/ met en lumière les atouts touristiques rendant la ville de Fès attractive, tant d'un point de vue du patrimoine matériel qu'immatériel. Riche en diagrammes et graphiques, qui met en avant les résultats de l'enquête.
III/ Pour finir, une dernière courte partie autour de la discussion des résultats et des moyens pour palier au manque d'attractivité de Fès.
Après un topo rapide sur la situation géographique et l’histoire de Fès, nous ferons une reprise de la notion d'attractivité touristique, pour nous focaliser ensuite sur les résultats, à savoir que la gastronomie fassie et l'artisanat ne sont pas ce pourquoi les touristes étrangers visitent la ville.
TOPO Historique et géographique
[CF CARTES & FRISE)
Fès est une ville du Maroc septentrional, située à 180 km à l'est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du viiie siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier. La Médina, vieille ville, est composée de 2 partie disctinctes : Fès el Bali, construite au 9e Siècle et Fès J'Did, datant du 13e Siècle.
Population :
1 245 000 hab. |
Densité :
2 936 hab./km2 |
Marrackech :
Population : 966 987 hab.3 (2020)
Densité :
4 204 hab./km2 |
Réputée pour son industrie agro-alimentaire (située dans la plaine fertile du Saïs), son industrie textile et depuis quelques années, pour son tourisme. Dvlpmt de Riads.
I/ Fès et son attractivité potentielle
1.1 : Notion d'attractivité touristique
Pour les auteurs, la notion d'attractivité est « la capacité d'une destination à générer des flux touristiques vers elle » (p:151). Pour ce faire, la ville doit être en capacité de fournir des infrastructures de logements et de transport destinées aux touristes mais elle doit aussi être en capacité de proposer un cadre de vie adapté aux besoins des professionnels du tourisme.
Ainsi, pour les auteurs, la « touristicité » d'un lieu est déterminée par :
- les infrastructures d'hébergement, de transport et d'animation etc. dédiées aux touristes et aux professionnels du secteur.
- Les ressources naturelles et culturelles, créant un avantage comparatif à l'échelle nationale et internationale (p:153)
- La durée des séjours, le nombres d'entrée et les dépenses des touristes.
- La lisibilité et la visibilité de la destination.
Tout cela doit être soutenu par des politiques de compétitivité orientées vers la création de valeur ajoutée (p:153), qio structurent et encadrent l'offre.
Les auteurs ont donc davantage orienté leur enquête autour des ressources patrimoniales matérielles et immatérielles comme source d'attractivité pour la ville de Fès.
1.2 : Les patrimoines matériels et immatériels : les avantages comparatifs, menant le touriste de la posture de spectateur au statut d'acteur.
1.2.1 : Un patrimoine architectural ancré, ancien et reconnu
La Médina de Fès : « un parcellaire ancien à forte densité monumentale » (UNESCO) DIAPO
Université Quaraouiyine, + vieille université de monde
Monuments essentiels remontant à l'époque des Mérinides (13e 14e Siècles). Fès devient ainsi la capitale culturelle et spirituelle, supplantant Marrackech.
Cf Médersa (établissement d'enseignement religieux), fondouks (marchés), palais, fontaines etc.
On comprend alors que Fès est une ville luxuriante, marquée par les différentes dynasties qui se succédèrent, des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs.
...