La Dynamique Des Groupes
Dissertation : La Dynamique Des Groupes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • 320 Mots (2 Pages) • 1 944 Vues
I. La dynamique des groupes :
Un groupe existe à partir du moment ou plusieurs personnes ( au moins 2 ) prennent conscience qu’elles ont besoin les unes des autres, mais le management s’entend à partir de 3 personnes dans un esprit de dynamique.
- Le 1er groupe dans lequel nous sommes intégré est la famille
- Le 2ème groupe est l’école
- Le 3ème groupe, les amis
- Le 4ème groupe, professionnels
1°) Le Forming : période de réflexion, sur la définition et la nature d’un groupe pour former un projet.
2°) Le Storming : on décide qui va commander le groupe, souvent étape conflictuelle
3°) Le Norming : on va ici structurer le groupe par des règles et des normes à la fois explicites et implicites ( ex : un groupe basé sur la compétition )
4°) Le Performing : c’est l’accomplissement de la tache pour laquelle le groupe s’est formé
II. Différentes typologies de groupe :
1) Groupe primaire / Groupe secondaire :
Les groupes primaires sont des groupes à l’intérieur desquelles les relations sont directes, fréquente et chargées en émotion. Ex : la famille, les amies etc. Groupes secondaire : relation impersonnelle. Mais la distinction n’est pas aussi nette, un groupe secondaire peut passer en groupe primaire. Il est important pour un manager de connaître la nature des relations des individus au sein d’un groupe.
2) Groupe d’appartenance / Groupe de référence :
Un groupe primaire est un groupe auquel on appartient physiquement, on joue un rôle. Un groupe de référence est un groupe imaginaire que l’on aimerait rejoindre ( mélange de fantasme et de groupe réel existant ). Comptabilité totale entre les deux groupes.
3) Groupes formels / Groupes informels :
Un groupe formel est crée dans une entreprise pour remplir une fonction précise ( ex : un service ). On distingue les groupes formels permanents des groupes formels temporaires qui sont eux lié à la
Les individus se retrouvent spontanément , les individus se retouvent de la façon la plus hétérogène
...