LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse documentaire sur la création d'une crèche

TD : Synthèse documentaire sur la création d'une crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  TD  •  833 Mots (4 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHÈSE DOCUMENTAIRE cas création d’entreprise

  1. Définition du projet

Notre projet a pour but de créer une crèche d’entreprise pour les 320 salariés ainsi que les intervenants du campus. Par manque de place au sein de nos locaux, celle-ci serait située dans le 9ème arrondissement, dans un rayon d’un kilomètre autour du campus. La création d’une telle structure proposerait aux salariés-parents de profiter d’un service de proximité rassurant, leur permettant d’être moins préoccupés et donc plus efficaces au travail.

Pour rappel, une crèche d’entreprise est une structure d’accueil de jeunes enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus, dont les places sont majoritairement réservées aux salariés de l’entreprise. Cette structure fonctionne dans le respect du même cadre établi par l’état pour une crèche classique, en termes de réglementations et de contrôles.

La crèche d’entreprise est une solution gagnant-gagnant entre les employeurs et les salariés. En effet, la mise en place d’une telle logique entre les deux parties permet de trouver une solution d’accueil pour les jeunes enfants des salariés, ce qui constitue un levier de performance pour l’entreprise, et relève d’une démarche de responsabilité sociale et citoyenne.

Pour faciliter l’implantation d’une crèche privée, de nombreux outils sont mis à disposition de l’entreprise :

  • Le Crédit d’Impôt Famille : Il est égal à 50% des dépenses en investissement et en fonctionnement dans la limite d’un plafond de 500 000 euros.
  • Des déductibilités fiscales sur les frais de fonctionnement à la charge de l’entreprise.
  • Des subventions de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole.
  • L’assouplissement des règles par les autorités françaises pour faciliter l’ouverture de structures pour la garde de jeunes enfants.

Le total de ces aides permet une réduction importante des dépenses de fonctionnement. Le développement d’une politique en faveur de l’accueil du jeune enfant constitue un engagement constant des politiques familiales des différents gouvernements.

  1. Définition du marché

La France est le pays avec le taux de fécondité le plus élevé d’Europe (environ 2 enfants par femme). De plus, on constate un fort changement des mentalités ces dernières années. En effet, les femmes privilégient de plus en plus leur carrière professionnelle, ce qui fait aujourd’hui exploser les demandes de places en crèche.

Quelques chiffres importants :

  • Selon l’INSEE, depuis 2005, environ 2200 bébés naissent chaque jour en France.
  • En 2014, environ 820 000 nouveaux nés ont été répertoriés en France.
  • On estime aujourd’hui à 400 000 le nombre de places manquantes en crèche (presque autant que le nombre de places disponibles).

Pour combler ce manque de places, les autorités françaises ont facilité les règles en terme de petite enfance, permettant l’accroissement des crèches à caractère privé, notamment les crèches d’entreprise. Néanmoins, ce secteur d’activité reste très réglementé que ce soit au niveau de l’hygiène ou de la sécurité sanitaire.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com