Etude du documentaire: une partie de campagne, 1974.
Commentaire d'oeuvre : Etude du documentaire: une partie de campagne, 1974.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jafamiss • 2 Novembre 2012 • Commentaire d'oeuvre • 417 Mots (2 Pages) • 1 607 Vues
1974, une partie de campagne.
Quel est la nature du document ? Justifiez.
Le documentaire est un genre cinématographique. Contrairement à la fiction, le documentaire est supposé montrer la « réalité » sans mise en scène, avec des prises de vue faites sur le vif, des interviews ou des images d'archives.
Ici, il s'agit bien d'un documentaire. Réalisé par Raymond Depardon à la demande de Valéry Giscard d’Estaing , il met en scène ce dernier, alors candidat aux élections présidentielles de 1974, durant sa campagne.
Quel est le parti pris du réalisateur ? Justifiez.
Raymond Depardon, contrairement à ce qui lui était demandé, offre un point de vue assez personnel du personnage qu'il a pour mission de suivre et de filmer. Il prend le parti de montrer la réalité de la campagne et de son contexte, ce qui finalement est contre-productif de l'image du candidat ;
En effet, Depardon présente Giscard comme une star lorsqu'il est au milieu du peuple (les gens crient, sont hystériques, et veulent toucher sa main, veulent des autographes) mais une star qui redevient anonyme et seule lorsqu'il s'en éloigne.
En dehors de ses prestations et de ses apparitions en public, Giscard ne s'exprime pas ou peu, parle de façon assez autoritaire au téléphone, manque aux exercices qui lui donneraient l'image d'un bon représentant. Il est obnubilé par les prestations de ses concurrents, et par sa coupe de cheveux et son image.
Pourquoi Giscard a-t-il fait interdire ce documentaire ?
Giscard d’Estaing avait demandé la réalisation d'un documentaire dans le but de montrer aux français la modernité de sa campagne.
Mais une fois la production terminée, il se rend compte que ce n'est pas du tout le résultat qu'il escomptait : Dans ce documentaire intitulé initialement 50,81%, en référence à son score au second tour, il est montré comme un candidat obsédé par les stratégies électoralistes et la représentation publique.
Quels sont vos avis motivés sur ce documentaire ?
J'ai à mon plus grand regret trouvé ce documentaire très ennuyeux. Je trouve qu'il manquait cruellement d'action ; On voyait Giscard qui regardait la télé, Giscard en voiture, Giscard en train de manger...
J'ai également peu apprécié l’absence de commentaires (en voix off par exemple), que je pensais indispensable à un documentaire, et que d'ailleurs, je trouve toujours indispensable. Moi qui ne suis pas très douée en histoire, en encore moins en politique, je voyais défiler les scènes sans toujours les comprendre... Car j'ignorais quels en étaient les contextes.
Toutefois, j'ai aimé les quelques (rares) moments comiques, quand souvent Giscard sort son peigne pour se recoiffer, ou réajuste son costume...
...