Présenter les facteurs qui peuvent expliquer l’entrée d’une famille monoparentale dans un processus d’exclusion.
Cours : Présenter les facteurs qui peuvent expliquer l’entrée d’une famille monoparentale dans un processus d’exclusion.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lpzshz • 3 Novembre 2016 • Cours • 556 Mots (3 Pages) • 4 290 Vues
La Famille Monoparentale
Question 1
Présenter les facteurs qui peuvent expliquer l’entré s’une famille mono parentale dans un processus d’exclusion.
Définition :
L’exclusion sociale : est la marginalisation, la mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe en raison d'un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société. Ce processus peut être volontaire ou subi.
L'exclusion sociale est souvent consécutive à une perte d'emploi, au surendettement, à la perte d'un logement… et se traduit par une grande pauvreté, par une rupture plus ou moins brutale avec les réseaux sociaux, avec la vie sociale en général. Elle est vécue comme une perte d'identité.
L'augmentation du nombre des familles monoparentales depuis 20 ans a été telle qu'aujourd'hui, au milieu des années 1990, près d'un enfant sur trois en Europe passe une partie de son enfance avant l'âge de seize ans avec un seul de ses parents.
Les indicateurs démographiques semble indiquer que cette tendance va ce poursuivre.
L’augmentation du nombre de divorces, séparations et la baisse du nombre de remariages, et la hausse des naissances hors mariages ne cesse d’augmenter Souvent associée a des conditions de vie plus difficiles la situation de ces familles recouvrent ce pendant des disparités importantes.
Les familles monoparentales représentent donc un défi pour la politique sociale et le législateur a dû prendre en comte ces évolutions.
La santé des membres des familles monoparentales peut être fragilisée par divers facteurs dans ce type de structure familiale:
- La situation financière qui est précaire (perte d’emploi, aucune ne ressources lors de la naissance de l’enfant, pas de pension alimentaire…)
- L’accumulation des rôles sociaux par des parents uniques crée une tension physique et psychologique qui peut aussi se répercuter sur les enfants
- la vie sociale et affective des membres des familles monoparentales est déséquilibrée par la douleur de la séparation, du divorce ou du veuvage
- Perte d une allocation
Pour lutter contre l’exclusion sociale, l’Etat a mit en place L’allocation de parent isolé (API).
Qu’est ce que l’API ?
On peut observer dans le graphique numéro 1 de 1989 à 2005 la demande d’API ne cesse d’augmenté elle passe de 130 000 demande en 1989 à 190 000 demande en 2005.
L’API Longue augment aussi elle passe de 90 000 en 1989 à 145 000 en 2005
Par contre l’API court est de 40 000 en 1989 puis elle augmente légèrement en 1994 à 50 000, puis elle stagne autour des 30 000 40 000 demandes.
Dans le graphique 2, on peut observer pour une demande longue de l’API , les trois principales raisons sont :
- Isolement et abandon à 48%
- Sans déclaration de grosses à 36 %
- Sans ressources à 10%
Pour la demande d’API courte
- L’isolement et l abandon à 83 %
- Décès de conjoint à 8%
- Sans ressources à 5%
La durée l’égale de la demande d’API Et au maximum de 1 ans
Les problèmes de sortie de l’Api Courte sont :
- Fin de la durée légale 54%
- Autre allocation 20%
- Prise d’un emploi 13%
Les problèmes de sortie de l’Api longue sont
- La fin de la durée légale 42.2%
- Situation familial changée 26,3%
- Autre allocation 13.8%
Dans les deux cas on peut observer que 2 % pour des problèmes administratif et 2% Pour autres cas et ne sais pas
...