Famille Monoparentale Et Homoparentale
Recherche de Documents : Famille Monoparentale Et Homoparentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bretzelsauchocol • 2 Mars 2013 • 333 Mots (2 Pages) • 1 327 Vues
On compte 1,7 millions de familles monoparentales contre 700 000 il y a trente ans. La multiplication des ruptures est à l’origine de cette croissance. En effet, le nombre de divorce a plus que doublé depuis 1980. Une fois séparé, dans la majorité des cas, les ex-conjoints doivent assumer seuls les dépenses d’un ménage pour une durée de cinq ans. Cela n’est pas sans conséquences, le coût élevé des séparations se répercute sur les familles monoparentales. La monoparentalité touche tout particulièrement les femmes les moins favorisées. En effet, il est difficile pour une jeune femme peu diplômée, de survenir aux besoins de sa famille sans sombrer dans la précarité, voire de l’exclusion. Ainsi, la séparation brutale d’un couple marié, peut très vite faire basculer dans la pauvreté. En effet, 32% de familles monoparentales, vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les familles monoparentales devraient susciter une grande attention de la part des pouvoirs publics. Mais, pour l’instant, aucun système de solidarité n’est mis en place en cas de rupture en France.
Depuis peu, la place de la famille homoparentale se concrétise en France. On parle de famille homoparentale, lorsqu’un ou plusieurs enfants vit avec deux parents de même sexe. D’ailleurs, à ce sujet, des changements s’opèrent en France. En effet, L’Assemblée Nationale a adopté le principal article du projet de loi concernant le mariage homosexuelle, qui stipule que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». Ainsi, cela ouvrira la porte à l’adoption plénière, c’est-à-dire qu’un enfant adopté de manière plénière "perd" ses parents biologiques, qui renoncent à leurs droits, au profit de ses nouveaux parents. Ce type d’adoption entraine une reconnaissance de filiation. Autrement dit, les couples homosexuels seront dorénavant les « parent 1 » et « parent 2 » d’un enfant adopté. En clair, la loi permettra à des conjoints de familles homoparentales de devenir parent légal de l'enfant biologique élevé dans le couple. Ainsi, les choses évoluent en faveur des homosexuelles.
...