La famille monoparentale
Fiche : La famille monoparentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamgounnte • 20 Janvier 2017 • Fiche • 1 726 Mots (7 Pages) • 992 Vues
INTRODUCTION
Riche d’un parcours professionnel, j’ai occupé le poste d’Assistante de Vie Scolaire, à l’école primaire Salengro, de la Commune d’Armentières, (2012-2013).
J’ai été confrontée aux réalités de terrain des politiques d’éducation prioritaires. Face à l’impact des inégalités sociales et économiques, j’ai repensé mon projet professionnel et me suis orienté vers la formation d’Assistant de Service Social. J’ai ainsi intégré l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), pour la promotion 2016-2019.
Ma sensibilité, face aux enjeux liés à l’activité pédagogique et éducative m’a amené à un stage d’observation, d’une durée de 6 semaines, du 28 novembre 2016 au 20 janvier 2017, au sein du Service Social en Faveur des Elèves (SSFE), service spécialisé de prévention de l’Education Nationale, placé sous l’autorité du directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), au service des élèves des établissements scolaires publics du second degré et de leurs familles.
J’ai été accueillie dans deux Etablissements Scolaires Local d’Enseignement :
- Lycée Professionnel GEORGES GUYNEMER
- Collège JEAN DECONNYNCK
Le champ d’intervention du Service Social en faveur des élèves recouvre l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements du second degré, qu’ils soient publics ou privés sous contrats. Il s’applique également aux jeunes en situation d’insertion professionnelle sous statut scolaire ainsi qu’à ceux qui relèvent d’une commission départementale d’éducation spéciale (CDES).
La circulaire du 11 septembre 1991 définit les missions et le fonctionnement du service social de l’éducation nationale. Elle définit trois champs d’intervention du service social : en faveur des élèves, en faveur des étudiants et en faveur des personnels et positionne le service social en faveur des élèves indépendamment du service de santé scolaire.
Je suis déterminée à aller au devant des clichés sur la profession, m’affranchir des idées reçues au contact direct des publics et des professionnels, m’ancrer sur un territoire aux fractures sociales plurielles et enfin, développer des savoirs-être et savoirs-faire nécessaires à mon parcours de formation et mon projet de vie.
- CONTEXTE INSTITUTIONNEL : RECUEIL D’INFORMATIONS SUR L’INSTITUTION ET SES PARTENAIRES
A) HISTOIRE DE L’INSTITUTION
De la santé scolaire au service social en faveur des élèves, une histoire mouvementée :
Dès 1793, la santé des enfants scolarisés devient une question de société.
L’année 1961 représente un virage important pour le service social. Les objectifs de travail évoluent et les services sociaux sont désormais dénommés distinctivement des services médicaux.
L’évolution de l’action sociale en direction des élèves a toujours été très étroitement liée aux spécificités de l’école et des problèmes de société.
Le transfert, en 1985, des assistants de service social et infirmiers scolaires, du ministère de la Santé vers le ministère de l’éducation, s’est effectué sur la base des missions antérieures, définies par la circulaire de 1982.
Il faut attendre 1991 pour voir les missions du service social scolaire réactualisé et la création du service social en faveur des élèves, distinct du service de promotion de la santé en faveur des élèves (circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991).
Cette évolution répondait au souhait de la profession de voir reconnaître son existence autonome, indépendante de celle du service de santé scolaire, après quarante-six années de destinée commune.
Le Service Social en Faveur des Elèves (SSFE) : Des transferts successifs, mais toujours une appartenance à la fonction publique
En 2003, la décision, prise par le gouvernement, de transférer le Service Social En Faveur des élèves aux conseils généraux a déclenché d’importants mouvements de protestation. Cet attachement s’explique principalement par deux raisons : le souci de l’égalité de l’offre de service et de relative homogénéité du fonctionnement sur l’ensemble du territoire rendu possible par l’organisation actuelle (nationale et centralisée) : Une forte volonté de rester un rouage interne de l’éducation nationale, afin d’en mieux connaître le fonctionnement et le souci d’être membre à part entière des équipes éducative au sein des établissements.
B) LE PROJET INSTITUTIONNEL ET SES MISSIONS
Extraits de la circulaire du 11/09/1991
« Chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, le service social est un élément essentiel du système éducatif. L’action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général des dispositifs de prévention. Le service social est chargé d’aider l’élève à construire son projet personnel .Il est chargé de participer au suivi des élèves en difficulté ».
La loi du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation dispose en son article 15 que les personnels du service social concourent directement aux missions du service public de l’éducation et contribuent à assurer le fonctionnement des établissements et services de l’éducation nationale. Outre les dispositions du statut général des fonctionnaires concernant la discrétion professionnelle, l’article 225 du code la famille et de l’aide sociale dispose que les « assistants de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions sous les réserves énoncées à l’article 378 du code pénal ».
L’action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés.
Les missions du Service Social en Faveur des élèves consiste à :
- Contribuer à aider l’élève à construire son projet professionnel qui a pour objectif général l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels.
- Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
- Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et d’apporter et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine. (Ordonnance n°45-2407, relative à la protection de la santé des enfants d’âge scolaire, des élèves et du personnel des établissements d’enseignement et d’éducation de tous ordres).
L’assistant de service scolaire étend son action sur un secteur géographique précis, sur un ou plusieurs établissements, nommés établissements publics local d’enseignements. (publication du décret du 30 août 1985, relatif à l’autonomie pédagogique).
...