Quels sont les principaux facteurs expliquant la localisation des Firmes multinationales
Analyse sectorielle : Quels sont les principaux facteurs expliquant la localisation des Firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodem • 11 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 288 Mots (6 Pages) • 1 771 Vues
Quels sont les principaux facteurs expliquant la localisation des Firmes multinationales ?
Carrefour et Wallmart sont deux géants de la grande distribution actuellement à l’échelle mondiale. L’un est français, l’autre est américain. Ces deux entreprises mondialement connues sont ce qu’on appelle des Firmes multinationales. Elles disposent de plusieurs unités de production aux quatre coins de la planète.
Une FMN est composée d’une société-mère et de plusieurs filiales situées à différents endroits. L’essor des FMN s’est accéléré depuis le début des années 90 avec la libéralisation des capitaux qui a permis à de nombreux investisseurs de placer leur argent sous forme d’investissements directs à l’étranger ou d’investissements de placement aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.
Depuis une dizaine d’années, il semblerait que de nombreuses entreprises investissent dans les pays en développement car le coût du travail y est souvent plus faible. Est-ce toujours vérifié ? Et dans ce cas, nous pouvons légitiment nous demander quels sont les éléments qui guident les décisions des FMN de s’implanter dans tel ou tel pays.
Les FMN s’appuient sur différents critères. Des pays en plein essor économique attirent les IDE et donc l’implantation de filiales (paragraphe 1). Se localiser dans un autre pays peut permettre d’augmenter la taille du marché (paragraphe 2). Les FMN peuvent se localiser en comparant les différents coûts du travail ainsi que la productivité du travail. (Paragraphe 3). Enfin, de nombreuses FMN restent localisées dans les pays du nord car ces derniers offrent de nombreux avantages non négligeables. (paragraphe 4).
Les FMN font des choix de localisation pour améliorer leur compétitivité. Autrement dit, elles cherchent à accroître ou à conserver leurs parts de marché actuelles, elles doivent pouvoir rivaliser avec leurs concurrents en proposant des produits et des prix compétitifs. Les pays en développement ont vu la part d’IDE entrant augmenter significativement entre 2007 et 2010. La part des IDE à destination des pays en développement a augmenté de 20 points : en 2007, 26.9 % des IDE étaient destinés aux PED. En 2010, 46.1 % des IDE sont destinés aux PED. Cela montre donc que de nombreuses FMN ont fait le choix de s’implanter dans des pays en développement et plus précisément ceux qui connaissent un essor économique important. Les ¾ des IDE à destination des PED se répartissent entre deux zones : l’Amérique Latine Caraïbes et l’Asie du sud, de l’Est et du Sud-est. Derrière ces deux zones, on en déduit que le Brésil, l’Inde ou encore la Chine sont les principaux destinataires. (Document 1) Ces pays ont en effet une main d’œuvre abondante souvent peu onéreuse et qui est de plus en plus qualifiée. Les FMN peuvent donc s’appuyer sur un coût du travail plutôt faible par rapport à celui en vigueur dans les Pays développés. En effet, le coût du travail est beaucoup plus faible du fait de l’absence dans ces pays émergents d’un système de protection sociale qui fait souvent augmenter significativement le coût du travail. Les FMN améliorent leur compétitivité-prix en se localisant dans ces pays en développement.
Mais les FMN ne regardent pas uniquement le coût du travail. Sinon, en effet, les FMN se localiseraient dans les pays où le coût du travail est le plus faible comme les pays situés sur le continent africain. Or, l’Afrique reste un continent où les FMN s’implantent peu. Cela montre donc que le seul critère du coût du travail n’est pas suffisant pour expliquer la localisation des FMN. En effet, il faut également tenir compte du coût du travail en lien avec la productivité du travail. Si le coût du travail est faible et la productivité également, une FMN ne fera pas le choix de localiser la production dans ce pays-là. C’est bien pour cette raison que l’on peut constater que la plupart des FMN s’implantent certes
...