Les Firmes Multinationales
Recherche de Documents : Les Firmes Multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trujillo59 • 15 Avril 2012 • 309 Mots (2 Pages) • 1 611 Vues
TPE (c’est une très grande souffrance je vous l’accorde)
I) Qu’est-ce qu’une firme multinationale ?
Une firme multinationale, ou (entreprise transnationale) C’est une entreprise qui possède des filiales dans au moins deux pays, et qui produit hors de son pays d’origine grâce à ces filiales. Sa stratégie et son organisation doit être conçue à l’échelle mondiale. Elles prennent leurs décisions selon des questions d'économie d'échelle, de politique fiscale et de rapatriement des profits
Le pouvoir :
Les grandes firmes contribuent à façonner le contenu et les règles de l'économie mondiale. Elles imposent des règles d’économie afin de servir leurs intérêts. Les entreprises multinationales sont devenues un acteur incontournable de la vie politique et économique, un terrain réservé jusqu’à présent aux Etats souverains. En effet, elles parviennent à inspirer nombre des politiques économiques et commerciales adoptées par les gouvernements, depuis le niveau local jusqu'au niveau global. Leur pouvoir et leur prestige semblent sortir inentamés de la crise économique globale, et elles se présentent parfois comme les seules capables de résoudre les grands problèmes mondiaux. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d'échapper à leurs responsabilités.
II) Les Etats
Il n’en demeure pas moins que par principe, tenter de limiter l’aléa moral inhérent au caractère « toto bigo to Fail » de plusieurs institutions financières est déjà appréciable. Cela implique un ensemble de dispositifs réglementaires qui rétablissent au moins l’autorité de l’État sur les Marchés.
Communauté européenne : un plan d’action largement médiatisé du renflouement des banques en difficulté à un train de dispositions dont les principales sont le renforcement de la surveillance financière, l’accroissement de la résilience et le renforcement de la transparence du système financier.
Pays en voie de développement : L’avancée de la démocratie et le climat de défiance aidant, de nouveaux responsables politiques en ont profité pour revoir un certain nombre de paramètres.
...