Les droits de l’enfant, les enfants abandonnés
Commentaire de texte : Les droits de l’enfant, les enfants abandonnés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PURDEYETGAIA • 6 Mars 2018 • Commentaire de texte • 517 Mots (3 Pages) • 750 Vues
Devoir 1
Les droits de l’enfant, les enfants abandonnés
- Etude et exploitation d’un paratexte
En étudiant le quatrième document, nous sommes en premier lieu attirés par le titre centré, en gras et en majuscules : « Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne ».
Celui-ci est suivi d’un sous-titre en gras ; le chapeau, qui introduit l’article de presse « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France ».
A l’intérieur du texte, on voit clairement 4 paragraphes grâce aux intertitres de chacun qui sont en gras, et qui résument le contenu de ces passages. Le premier est intitulé « Les « boîtes à bébés dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU. » ». Le second est nommé « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines ». Il est suivi de « Depuis, 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » » et pour terminer, nous lisons « Inefficaces contre les infanticides »
En bas de l’article à droite, nous découvrons le nom de l’auteur qui est Camille Le Tallec, correspondante en Allemagne. Il est suivi en italique du nom du journal quotidien, d’origine catholique nommé La Croix, ainsi que de sa date de parution, qui nous permet de situer le contexte : le 14 juin 2013
- Observation et réflexion sur le corpus
2.1
Afin d’effectuer une synthèse complète, nous pourrions analyser les documents dans cet ordre :
n°2, n°1, n°3, n°4.
En premier lieu, le document 2 serait étudié car il fait état chronologiquement des raisons de l’abandon d’enfant et termine en abordant la nouvelle place de l’enfant, à l’époque contemporaine. Nous pourrions continuer par le document 1 qui explique le récent développement en Europe des boites à bébés et des problèmes qui y sont liés. Le document 3 ferait suite afin d’illustrer les précédents. Et enfin, viendrait le document 4 annonçant une nouvelle loi qui pourrait soit conduire à un éventuel retrait par l’Etat allemand de ce dispositif, soit compléter l’existant.
2.2
Le document 3 permet de mettre en rapport deux photographies. En effet, toutes deux prises dans un cadre horizontal dans un plan d’ensemble, avec le même type d’environnement portent à la comparaison. Elles mettent en évidence la similitude entre les deux dispositifs en se focalisant précisément sur le lieu de dépôt de l’enfant. On ne peut que constater que malgré les centaines d’années qui séparent ces boites et les matériaux qui diffèrent, le principe de fonctionnement demeure le même ; un caisson sommaire encastré dans un mur d’hôpital est à la disposition et, son utilisation est très simple. Les deux boîtes sont sobres voire banalisées. La photographie 1 bénéficie d’une légère contre-plongée qui permet de mieux discerner le visage du mannequin représentant le bébé. La transcription permet de connaître des détails sur le fonctionnement. La photographie 2 représente une nouvelle version modernisée de la première. Toutes deux ont un titre informant du nom de l’objet et de son lieu de prise. Elles illustrent les autres documents et permettent ainsi une meilleure représentation de cette forme d’abandon.
...