Droits Des Enfants
Rapports de Stage : Droits Des Enfants. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coralie • 2 Mai 2012 • 1 312 Mots (6 Pages) • 1 229 Vues
I. Une mise en œuvre pour les droits de l’enfant.
a. Organisations en lutte. Le commencement
Partout dans le monde des millions d'enfants sont maltraités, contre cela de nombreuses organisations se sont mise en lutte.
Chronologie:
1882 : En France Jules Ferry rend l’école laïque et gratuite, peu à peu des lois sur le travail arrivèrent donc l'éducation à amélioré certaines choses.
1919 : 1ère Convention sur l’âge minimum par l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
1973 : Convention sur l’âge minimum d’admission à l’emploi (n°138) OIT
1989 : Adoption aux Nations Unies de la Convention Internationale des Droits de l’enfant
1999 : Convention n°182 sur les pires formes de travail des enfants
-Fortement implantée en Europe durant la révolution industrielle du XIXème siècle, l’exploitation des enfants au travail a été depuis condamné et combattue par de nombreuses organisations, sans pour autant avoir été effacé de tout les continents.
Différentes organisations pour le bien-être des enfants:
L'UNICEF, fonds des Nations unies pour l’enfance (United Nations of International Children's Emergency Fund ), est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), présente dans plus de 150pays, qui doit assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection. Sa mission est de défendre les droits de l'enfant, d'aider dans le cadre de leurs besoins et de permettre a l'enfant de s'épanouir pleinement.
De plus, il existe une Organisation non gouvernementale internationale, Human Rights Watch (HRW) qui défend les droits humains, et qui s'engage également sur le plan international et veut faire évoluer les lois de certains pays qui iraient à l'encontre de la Déclaration universelle des droits de l'homme, comme celles au sujet du travail des enfants.
b. Des textes internationaux
CIDE: Convention internationale des droits de l'enfant
C'est un texte adopté par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, après que les dirigeants mondiaux aient réalisé que les enfants devaient avoir une convention spéciale pour eux.. Elle comporte 54 articles, et engage les États à l'avoir ratifié à la respecter, contrairement à une Déclaration qui n'a aucun caractères obligatoires. Cette convention est le premier texte juridique international ayant pour but de protéger l'enfant. Dans ses 54 articles, elle énonce les droits fondamentaux qui sont égaux à tout les enfants dans le monde. (droit à la survie, le droit d'être protégé des mauvais traitements..)
La France à ratifié cette convention le 2 juillet 1990, comme 191 pays. Le dernier à l'avoir fait est le Timor-Leste en 2003. Les seuls États qui n'ont pas ratifié cette convention sont les États-Unis et la Somalie. La Somalie à cause de son gouvernement instable. Les États-Unis ont signé mais se laisse du temps avant de la ratifié.
Cette convention dit que l'enfant, être humain de moins de dix huit ans, doit tout à la fois être protégé, bénéficier de prestations spécifiques et être considéré comme « acteur » de sa propre vie.
Bien que cette convention soit en vigueur depuis 1989, elle n'est pas respectée dans tout les pays.
-Article 32 de la Convention internationale des droits de l’enfant stipule que l’enfant doit être protégé de « l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social »
Cet article de la CIDE stipule que l'enfant, ne doit pas travailler dans des circonstances dangereuses.
En plus de cette convention, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté deux « protocoles facultatifs »
Le premier concerne l'implication des enfants dans les conflits armés, il est entré en vigueur le 12 février 2002. En 2007, 122 États l'avaient signé, et 119 l'avaient ratifié. Le deuxième protocole quant à lui concerne le vente d'enfants, la prostitution et la pornographie concernant des mineurs, entré en vigueur le 18 janvier 2002.
...