LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« LES DROITS DE L’ENFANT », ENFANT ABANDONNÉS

Étude de cas : « LES DROITS DE L’ENFANT », ENFANT ABANDONNÉS. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 678 Mots (7 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR N°1

THÈME : « LES DROITS DE L’ENFANT », ENFANT ABANDONNÉS

ETUDE ET EXPLOITATION D’UN PARATEXTE

1.Suite à la lecture du document 4 on pourrait diviser le paratexte en 3 parties. Dans un premier plan : le titre de l’article, puis des sous titres en second plan et enfin en dernier plan le nom de l’auteur, le nom de la presse et la date de publication.

Tout d’abord, le titre qui est évocateur nous annonce ce qui va être traité dans l’article de presse : l’abandon des nouveaux nés en Allemagne.

Écrit en caractère gras il attire la curiosité des lecteurs mais aussi de de créer des attentes par l’utilisation d’expression « boite a bébés ». En effet le fait d’utiliser le mot « boite » pourrait sembler cruelle allant même a déshumanisés cette procédure aux yeux des lecteurs. Le verbe pouvoir utiliser au conditionnel « pourrait » et qui précède le verbe « disparaitre » amène à penser une éventuelle suppression de cette procédure est évoquée.

Suivis par la phrase introductive : « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France » montre l’enjeu politique du sujet abordé : quel serait le nouveau système de remplacement face à la suppression des « boites a bébés » ? Une question auquel le Bundestag, réponds vouloir passer au modèle français : l’accouchement sous X.

De manière générale dans le paratexte, les phrases sous-titres sont là pour séparer chaque partie de l’article tout en apportant de nouvelles informations supplémentaires. D’après la critique en guise de sous titres en caractère gras qui précède l’article on comprend donc que cette annonce aurait des retombés mondiaux face à l’ONU pour le système allemands. En effet l’Organisation des Nations Unies désapprouverait cette méthode car elle ne certifiait la traçabilité des liens de parenté, les mères biologiques.

La deuxième partie de l’article est introduite par : « Droit à l’anonymat contre droit à connaitre ses origines ». Une phrase qui met en opposition deux idées mise en valeur par l’adverbe « contre » qui laisse l’idée d’un terrain d’entente à trouver : deux valeurs contradictoires cependant à respecter.

Pour débuter le troisième paragraphe, est mis en termes de sous-titre des statistiques : « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boites à bébés ».

Des chiffres faibles par rapport à la population Allemande et qui laisserait penser à l’inefficacité de cette procédure.

Le dernier sous-titre « Inefficaces contre les infanticides » annonce une incapacité pour ces « boites à bébés » d’abolir le meurtre de jeunes enfants.

Enfin le nom de l’auteur Camille Le Talec, le nom du journal « La Croix » et la date de publication : le 14 Juin 2013 permettent de dater cette situation historique et d’en voir l’orientation politique et religieuse, le journal « La Croix » se proclamant ouvertement chrétien et catholique.

OBSERVATION ET REFLEXION SUR LE CORPUS

2.1 Après analyse si je devais une synthèse complète des documents exploités je les exploiterais de manière suivante : d’abord le document 2 puis le document 1suivis du document 3 et pour finir le document 4.

Je justifierais ce choix en premier lieu pour une question de chronologie mais aussi car dans cet ordre on montre d’abord la naissance des « boites a bébés » en Europe ainsi que son explication, suivis de l’illustration de ce projet, puis la mise en exécution vis-à-vis de la situation actuelle et pour finir les remises en causes de ce procédé allant jusqu’à supposer sa suppression.

2.2 Le document n°3 est composer de 2 photographies : l’une d’une tour d’abandon et l’autre d’une « boites à bébés ». Chacune d’entre elles datant d’une époque et d’un lieu différent mais pourtant qui représentent la même chose : l’abandon d’un enfant.

IDENTIFICATION DES DOCUMENTS ET PROPOS DIRECTEURS

3.1 Le document 1 est un article de presse de type informatif.

Il informe que la réintroduction de « boites à bébés » est remise en causes contrairement à la méthode de l’accouchement sous X.  

3.2 Le document 2 est l’extrait d’une œuvre historique de type narratif.

Il relate aux lecteurs les raisons et les motivations qui ont mené à ces « boites à bébés ».

3.3 Le document 3 est une photographie de genre nature morte à but informatif du « tour d’abandon » à Toulouse.

Le commentaire sous la photographie est une légende à visée explicative.

L’ensemble photo + légende permets d’illustrer l’abandon des nouveaux nés à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse.

3.4 Le document 4 est un article de presse de type informative.

Le propos directeur de ce document est la loi allemande de 2013 sur l’accouchement « confidentiel » qui pourrait remplacer les « boites à bébés » et qui a réapparus en 1999 en Allemagne.

SÉLECTION D’IDÉES DANS LES DOCUMENTS

4.1 Après étude du document 2 d’André BURGUIÈRE les informations principales sont dans un premier temps entre le 16ème et le 17ème siècle les abandons étaient les résultantes de parents pauvres ne pouvant subvenir aux besoins de leurs enfants ou encore à cause d’illégitimité de l’enfant né de parent non mariés. Ces conditions de famines et misères expliquent la croissance du nombre d’abandons d’enfants dans les hôpitaux, une évolution parallèle au nombre de nouveaux baptisés dits illégitime. Suite à cela nous retiendront qu’en 1760 le recours à l’abandon de nouveaux nés ainsi que le nombre d’enfant illégitime baptisés connaissent un essor.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (216.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com