Les droits des enfants handicapés
Fiche : Les droits des enfants handicapés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WinouCh18 • 3 Janvier 2021 • Fiche • 430 Mots (2 Pages) • 479 Vues
Choix de la situation :
Positionnement face à un enfant qui refuse de faire la sieste.
J’ai choisi cette situation parce que je pensais que ma méthode fonctionnerait avec tous les enfants, mais je suis me suis rendu compte que chaque enfant est différent et qu’il faut s’adapter chose que je n’ai pas réussi à faire.
Situation en lien avec la compétence 3- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Description de la situation :
La situation se déroule à la Crèche Les P’tits Loups.
C’est une crèche qui est située dans l’enceinte du CHU Bicêtre. Elle est ouverte de 6heures 30 à 21 heure 45 et elle est fermé les week-ends et les jours fériés.
La crèche dispose de 20 places pour 35 enfants inscrits.
Cette crèche prend en charge uniquement les enfants du personnel soignant de l’hôpital Bicêtre.
L’équipe est constituée de personnel qualifié avec 1 cadre puéricultrice, 1 puéricultrice, 1 éducatrice de jeunes enfants, 5 auxiliaires de puériculture, 1 aide-soignant, 1 officière.
Au moment des faits, nous sommes en début d’après-midi au moment de la sieste dans la section des bébés. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un groupe d’enfants âgés de 3 à 15 mois.
Mon tuteur me propose d’aller coucher un des enfants. J’accepte sans appréhension parce que c’était une tache que j’avais l’habitude de faire et que je réussissais plutôt bien.
Je me tourne vers l’enfant qui joue sur le parcours de motricité. Je le prends dans mes bras et lui dit qu’il va aller faire la sieste. Il oppose aucune résistance.
Avant d’aller le coucher, je me dirige vers la salle de bain afin de lui changer sa couche et le mettre en body.
Ensuite je vais dans le dortoir, je réussi à le mettre au lit, il ne dort pas mais il est couché tranquillement entrain de caresser son doudou. Je reste à ses cotés le temps qu’il s’endorme.
Tout va bien pendant dix bonnes minutes jusqu’à ce qu’il ne veuille plus rester au lit.
J’essaie tant bien que mal de le remettre au lit mais en vain. Au bout d’un moment, en voulant sortir du lit il se cogne la tête et se met à pleurer. Je le prends dans mes bras afin de le consoler, il se calme rapidement. Je vérifie s’il n’a pas d’hématome sur le front et constate qu’il n’y a rien.
Je tends à l’enfant sa tétine et son doudou, je le remets au lit mais il refuse toujours de dormir.
Me voyant en difficulté, mon tuteur me fait signe de sortir l’enfant du dortoir et qu’il allait réessayer de le mettre au lit à un autre moment.
...