Internet Et Le Droit Des Enfants
Rapports de Stage : Internet Et Le Droit Des Enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildampl • 30 Mars 2015 • 1 963 Mots (8 Pages) • 884 Vues
Introduction
Mon sujet d’étude se porte sur internet et les droits des enfants
Depuis quelques années, les outils technologiques permettant aux parents de surveiller l’activité de leurs enfants sur Internet et dans la vie de tous les jours se multiplient.
Plusieurs députés avaient sollicité l'attention de la ministre déléguée à l'économie numérique sur la possibilité d’installer un contrôle parental sur les Smartphones. Le gouvernement vient d’y répondre, rappelant que des travaux sur le sujet sont en cours au sein du Conseil national de la Consommation.
Problématique : ces outils protègent-il suffisamment les enfants des dangers d’internet
Dans une première partie je parlerai de internet et de ses dangers et dans une deuxième partie des droit des enfants sur internet
I) internet et ses dangers
1) Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu'Internet. Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications.
Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. L’application pratique de ces concepts commença à la fin des années 1960. Dès les années 1980, les techniques que nous reconnaissons maintenant comme les fondements d’Internet moderne commencèrent à se répandre autour du globe. Dans les années 1990, sa popularisation passa par l’apparition du World Wide Web.
L’infrastructure d’Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. Il se répandit au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l’information et aux communications sans précédent ainsi qu’une fracture numérique. Internet contribua à modifier fondamentalement l’économie mondiale, y compris avec les retombées de la bulle Internet.
2) Internet et les nouvelles technologies
Cartable électronique, cloud,e-book, Twitter, tablette tactile Facebook , smartphone, Big Data... Le defferlement technologique bouleverse notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Les nouvelles technologies donnent l'illusion de la toute-puissance : transparence, accès immédiat à une infinité de connaissances et de produits culturels, démultiplication des contacts et des échanges, accélération, etc.
Multinationales du high-tech, start-ups ou hacktivistes, tous prétendent construire un monde sans conflit dans lequel les humains communieraient ensemble grâce à leurs machines magiques, affranchis de toutes contraintes et limites (temporelles, spatiales, relationnelles, corporelles), dans une société fondée sur la fluidité et l'instantanéité des échanges, organisée sur le modèle du réseau informatique une forme de marché idéal. L'utopie libérale se réalise grâce à la révolution numérique en cours.
Les nouvelles technologies recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l'efficacité. Elles renforcent le règne de la compétition et l'exigence d'aller toujours plus vite, de se mobiliser intégralement pour son entreprise et sur les « réseaux sociaux », d'être capable de s'adapter à toutes les évolutions technoculturelles, sous peine d'être exclu. L'homme numérique croit avoir trouvé l'autonomie en se débarrassant des pesanteurs du vieux monde matériel. « Enfin libre ! ».dit-il, alors qu'au contraire, il dépend de plus en plus de dispositifs technoscientifiques. Pour rester dans la course et tenter de maîtriser un réel qui lui échappe, il multiplie les machines. Mais ce sont elles qui désormais le possèdent.
Comment protéger les enfants sur Internet?
Article de presse :
Par LEXPRESS.fr, publié le 20/11/2012 à 09:04, mis à jour à 13:00
Dans son rapport, remis ce mardi, le Défenseur des droits Dominique Baudis fait des propositions pour rendre Internet "plus sûr pour les enfants". Parmi elles: une protection spécifique de la vie privée de l'enfant ou une "co-régulation" des politiques du numérique.
Comment rendre l'Internet plus sûr pour les enfants? La multiplication des smartphones et tablettes a rendu internet accessible à tous, y compris aux plus jeunes. Les enfants grandissent désormais dans un "monde numérique", que le Défenseur des droits, Dominique Baudis, propose de mieux réguler.
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, ce mardi 20 novembre, Dominique Baudis et la Défenseure des enfants, Marie Derain, remettent ce mardi ce rapport au Président de la République puis au Premier ministre.
Les usages des enfants sur Internet
Intitulé "Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique", il fait d'abord le constat que les écrans (télévision, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux...) se sont installés massivement dans le quotidien des enfants et adolescents.
Ainsi en 2011, les enfants de 4 à 14 ans ont passé en moyenne 2h18 par jour devant la télévision, contre 3h47 pour l'ensemble de la population, selon Médiamétrie, et les chiffres continuent d'augmenter chaque année. Le temps passé sur les écrans a également tendance à se cumuler puisque les jeunes adoptent une attitude d'usage simultané des médias, souligne le rapport.
Un public "particulièrement vulnérable"
D'après les résultats pour la France de l'enquête européenne EU Kids de janvier 2012, les Français de 9-16 ans passent en moyenne deux heures par jour sur internet. Les adolescents placent en tête des choses dont ils auraient du mal à se passer les réseaux sociaux (64% contre 25% en moyenne) et les
...