Le cas de LA POSTE
Analyse sectorielle : Le cas de LA POSTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahamed • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 2 536 Mots (11 Pages) • 827 Vues
Cas LA POSTE
1 - Contexte managérial :
Le Groupe La Poste est organisé en quatre activités :
• Le Courrier (50 % des produits opérationnels du Groupe en 2012) ;
• Le Colis-Express (26 % des produits opérationnels du Groupe en 2012) ;
• Les Activités bancaires (24 % des produits opérationnels du Groupe en 2012), à travers La Banque Postale.
Depuis mars 2011, le Groupe La Poste a également lancé une activité de téléphonie mobile, sous la marque La Poste Mobile, Pour proposer ses produits et services à la population, il dispose du réseau de distribution le plus dense du territoire avec 17 000 points de contact en France.
Chaque métier a ses filiales spécialisées et intégrées. Ce modèle multiactivités est unique en Europe.
Depuis 2008, Le Groupe La Poste traverse la crise avec une bonne tenue de la performance économique globale et une rentabilité proche de 4 %.
LA POSTE est une entreprise internationale présente dans plus de 40 pays et sur 4 continents. Le groupe développe ses activités dans le monde au travers de 270 filiales, dont :
- 4 aux USA
- 3 en Grande-Bretagne
- 2 en Espagne
- Et d’autres en Allemagne.
L'État est propriétaire du capital mais La Poste ne vit pas de subventions ; elle réalise un chiffre d’affaires basé sur les services fournis à ses clients. Par ailleurs, elle paie ses salariés ainsi que ses retraités.
LA POSTE est liée à l’Etat par un contrat de service public, renouvelé pour la période 2013-2017 : « Contrat d’entreprise relatif aux missions de service public confiées au groupe La Poste ».
Le groupe LA POSTE est prêt pour gagner en performance et faire grandir la confiance qui fonde son histoire.
C’est la raison pour laquelle il développe de nouvelles stratégies de communication interne et externe afin de construire une image cohérente dans le monde entier et une culture commune au sein du groupe.
2 – Contexte technique et organisationnel
Le groupe LA POSTE dispose d’un système d’information complet et d’outils de travail collaboratif accompagnant la mise en œuvre d’un management participatif.
Le système d’information de la société contient un grand nombre de données stratégiques dont il est fondamental d’assurer la pérennité. Par conséquent, pour protéger l’indépendance de chaque activité et éviter les conflits d’intérêts, toute circulation indue d’informations privilégiées est interdite. Afin de satisfaire cet objectif, des murailles de Chine isolent les activités dites « sensibles », telles que la recherche sur actions ou la gestion pour compte de tiers (extrait de « Le Bulletin des Ressources Humaines » Instruction du 23 août 2006).
Le site WEB du groupe : Le serveur Web est situé dans un espace d’accès restreint (la DMZ ou « zone démilitarisée »). Les internautes qui accèdent au site www.laposte.fr ne peuvent donc pas accéder au réseau interne de l’entreprise, dont l’accès est sécurisé par un « pare-feu » (ou firewall).
L’intranet : Pour se connecter au réseau informatique interne, les utilisateurs saisissent un « code utilisateur » et un mot de passe. Il existe des niveaux d’accès par métiers et niveau de responsabilité.
Domaine des périphériques d’impression : imprimantes locales connectées sur le poste de l’utilisateur, imprimantes directement connectées sur le réseau, photocopieuse numérique, imprimante Laser couleur de production, etc.
Courrier électronique : Sur leur poste, à l’intérieur de l’entreprise, les employés utilisent un logiciel de courrier électronique. Les utilisateurs ont chacun une adresse de courrier électronique du type jean.dupont@laposte.fr
Le logiciel de courrier utilisé propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes :
• gestion de dossiers
• règles automatiques de filtrage et de rangement des messages
• antispam (antipourriel)
• message de réponse automatique en cas d’absences
• transfert des messages sur une autre BAL.
Agendas / agendas partagés : L’utilisateur peut gérer son propre agenda soit par le biais de son logiciel de messagerie, soit par le biais d’un logiciel spécifique de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO). Il peut également, dans le cas d’un système professionnel, partager son agenda, en lecture, ou en lecture/écriture.
Gestion Electronique de Documents : elle offre notamment les fonctionnalités suivantes :
- Reconnaissance Optique de Caractères (ROC / OCR en anglais)
- Indexation des documents : mots clés, date / heure
- Rangement / archivage
- suivi du processus de traitement du document (WorkFlow)
L’assistant(e) de manager dispose d’un poste de travail connecté à l’intranet ainsi qu’aux logiciels de messagerie électronique, de T.C.A.O. et de GED. Il/elle utilise une imprimante réseau.
SCHEMA
...