La famille monoparentale
Dissertation : La famille monoparentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VGRobergeon • 9 Février 2018 • Dissertation • 279 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
Dissertation 4
La famille monoparentale
Véronique GAUTIER-ROBERGEON (E-learning)
La notion de famille monoparentale apparait dans les années 1960 dans les pays anglo-saxons sous le nom de « one-parent family ». En France, cette notion est reprise par les féministes dans les années 1970 pour décrire les foyers avec une mère divorcée ou veuve. Aujourd’hui, la notion de famille monoparentale peut-être définie comme un parent qui élève seul un ou plusieurs enfants. Cette situation concernent deux familles sur dix représentent plus d’une million et demi de familles. Leur nombre ne cesse d’augmenter du fait de la fragilité des unions parentales, de l’évolution de la place de la femme et plus généralement d’une évolution de la société. Cette augmentation va de pair avec une précarisation économique.
De ce constat, on peut donc s’interroger sur la place faite à la famille monoparentale notre société ? Comment les pouvoirs publics ont –ils accompagnés cette nouvelle forme familiale ? Pourtant, est-ce que cette structure familiale apporte le même encadrement aux enfants ? Et comment ce format familial remette-t-il en question les fonctions traditionnelles de la famille ?
Pour répondre à ces interrogations, nous tenterons de montrer que la famille monoparentale est une conséquence du changement de positionnement de la femme dans notre société que les pouvoirs publics et les politiques sociales ont protégée (I). Les multiples formes que peuvent prendre la famille monoparentale doivent faire l’objet de précisions au regard des fonctions traditionnelles de la famille et plus particulièrement du point de vue de la place de l’enfant. (II)
I - La famille monoparentale est une structure familiale évolutive que les pouvoirs publics et les politiques sociales ont protégée
.
...