Stage dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail du Groupe Papillons Blancs (ESAT)
Rapport de stage : Stage dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail du Groupe Papillons Blancs (ESAT). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bjstp • 21 Avril 2022 • Rapport de stage • 2 691 Mots (11 Pages) • 511 Vues
INTRODUCTION
J’effectue la première partie de mon stage, du 29 mars au 11 juin 2021, dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail du Groupe Papillons Blancs (ESAT), dans le Cambrésis. L’établissement est divisé sur plusieurs sites et de mon côté, je suis affectée à celui du site « AKTIV » dont dépend mon assistante sociale référente. Le site AKTIV est la nouvelle manufacture sociale du Groupe Papillons Blancs à Raillencourt-Sainte-Olle. Elle répond à des besoins de conditionnement général, mais aussi de prestations de services adaptées.
À travers cet écrit, mes objectifs généraux sont de repérer les caractéristiques d’un territoire et ses acteurs, d’appréhender les missions d’un ESAT ainsi que celles de l’assistante de service social au sein de celui-ci, cerner les spécificités du public accueilli, et par conséquent, confirmer mon choix professionnel. Je débuterais donc mon récit d’expérience en présentant mon lieu de stage, puis j’exposerais une situation d’accompagnement individuel à laquelle j’ai pu assister.
I) Présentation de l’institution
a) Le territoire et ses spécificités, atouts et freins
Le Cambrésis est une communauté d’agglomération du département du Nord composée de 83 682 habitants (INSEE 2017) et comprend 55 communes. Elle se situe à la limite Sud du département du Nord avec l’Aisne et la limite Ouest du département avec le Pas-de-Calais et l’arrondissement d’Arras.
Selon l’enquête Handicap-Santé volet ménages 2008 de l’INSEE : 15% de la population, soit environ 600 000 personnes se déclarent en situation de handicap dans le Nord-Pas-de-Calais, dont 155 000 sont en activité.
((https://crehpsy-documentation.fr/doc_num.php?explnum_id=57) Atouts et freins :
La communauté d’agglomération de Cambrai bénéfice d’un emplacement géographique très favorable. En effet, le territoire se situe à proximité immédiate des autoroutes A2. De plus, le Cambrésis bénéficie d’un réseau de bus bien desservis. Les travailleurs de l’ESAT de Cambrai, souvent accompagnés de leurs familles, peuvent donc se rendre aisément au travail, y compris à l’aide des bus, ainsi que de la navette mise en place par l’ESAT.
1
Le Groupe des Papillons Blancs est bien implanté sur le territoire. En effet, il compte désormais plusieurs organismes : un pôle enfance avec l’IME (Institut Médico-Éducatif) et le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile). Un pôle travail adapté avec le SISEP (Service d’Insertion Sociale et Professionnelle), l’ESAT et l’entreprise adaptée. Un pôle hébergement avec le Centre Habitant et ses différents établissements et services, et pour finir un pôle hébergement spécialisé adultes avec la Maison d’Accueil Spécialisée et son pôle de service, et enfin, le Foyer de vie, le Foyer d’Accueil Médicalisé et le service d’accueil de jour.
On notera également que l’ESAT de Cambrai emploie près de 400 usagers, ce qui est significatif pour l’économie de cette communauté d’agglomération.
b) La finalité de l’institution, ses missions, son histoire, ses modes de financement et tout autre information utile à la compréhension du contexte institutionnel
L’Établissement et Service d’Aide par le Travail du Groupe Papillons Blancs, soit « Les Ateliers les Hauts de l’Escaut » est donc réparti sur plusieurs sites dans le Cambrésis. Cependant, la direction de l’ESAT se situe au 13 Grand Rue à Niergnies. L’ESAT est un établissement médico-social qui apporte aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel, leur autonomie ainsi que leur implication dans la vie sociale.
L’ESAT de Cambrai accueille les travailleurs en atelier selon les horaires défini sur la base d’un temps plein, soit de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Néanmoins, le travail à temps partiel peut être mis en place selon le handicap ainsi que l’avancée en âge du travailleur (toutefois, il doit s’agir au minimum d’un 50%).
Les personnes en situation de handicap ont alors accès à diverses activités de production telles que le conditionnement, l’entretien des espaces verts, le nettoyage des locaux, l’usinage des métaux, de la blanchisserie repasserie, de la floriculture ou encore de la petite maintenance technique.
Ils ont également accès à des formations professionnelles grâce au Service d’Insertion Sociale et Professionnelle. De plus, ils peuvent également bénéficier :
- D’un suivi social via le biais de quatre assistants sociaux
- D’un suivi médical et de prévention de la santé avec deux infirmières
2
- Et un suivi éducatif et scolaire avec un formateur.
Le Groupe des Papillons Blancs est une association située dans le Cambrésis. Celle-ci a vu le jour en 1956, sous l’impulsion de plusieurs parents en quête d’une prise en charge adaptée pour leurs enfants déficients mentaux. Les frais étaient initialement couverts par les familles jusqu’en 1961 où un relai fut assuré par la Sécurité Sociale et l’Aide Sociale. Le Groupe Papillons Blancs s’est alors développé au fur et à mesure des années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui ; un groupe ayant trois valeurs fortes: respect, engagement et innovation. Il a pour but d’accompagner la personne déficiente intellectuelle ainsi que soutenir les familles et les aidants pour créer un nouvel élan autour du handicap.
c) Les missions des professionnels et particulièrement de l’ASS
Les professionnels de l’ESAT accompagnent quotidiennement les personnes en situation de handicap dans leur travail tout en respectant les objectifs fondamentaux d’insertion professionnelle.
Les principales missions d’un assistant social au sein de l’ESAT de Cambrai sont :
- Gestion des admissions :
Participation aux commissions d’admission, constitution du dossier administratif de l’usager, entre de pré-admission avec l’usager et en présence de l’équipe médico- sociale ainsi que de la famille de l’usager (si il y a), entretien d’admission avec l’usager, gestion du bilan de fin de période d’essai
- Gestion des sorties des usagers (départ en retraite ou démission)
...