Le tourisme durable
Guide pratique : Le tourisme durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daphné Lgn • 1 Février 2021 • Guide pratique • 935 Mots (4 Pages) • 431 Vues
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». Winston Churchill.
La France et ses français ont connu de nombreuses crises (économiques, environnementales, sanitaires) ces dernières années.
Le domaine du tourisme a été l’un des plus touché par ces crises et notamment par celle du Covid-19.
Toutes ces difficultés que rencontrent les français les encouragent à exercer un tourisme plus durable et local.
En effet, de plus en plus de personnes sont sensibles à leur impact environnemental et souhaitent faire du tourisme responsable. Ils souhaitent diminuer leur empreinte carbone en utilisant peu la voiture, l’avion et en privilégiant le train ou le covoiturage.
De plus, la crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons, encourage les français à ne pas côtoyer la foule, c’est-à-dire : éviter les transports en commun (train, avion, bateau…), ce qui limite leurs déplacements en France et parfois même dans leur région.
De nombreux français se sont trouvés au chômage partiel durant la période de confinement et ne touchaient qu’une partie de leur salaire. Cette période a donc modifié quelque peu leurs projets de vacances.
Ces différentes crises que nous traversons et notamment la crise du Coronavirus bouleversent les habitudes touristiques des français. Nous allons voir dans ce rapport que ce bouleversement incite les différents acteurs du tourisme à se développer localement et adapter leur offre pour attirer de nouveau les touristes.
J’ai choisi la problématique suivante :
Développement local et tourisme durable : comment notre offre touristique peut-elle réagir et s’adapter face aux différentes crises que connaît notre pays ?
Afin d’y répondre, je vais tout d’abord comparer deux régions très différentes : Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un deuxième temps j’analyserai les actions de l’association les « Acteurs du Tourisme Durable ». Et je terminerai par présenter l’ONG Osmose dans laquelle j’aurais pu réaliser ma mission Humacité.
La Corse : une saison en enfer
Comme nous le savons, la Corse est depuis toujours une île très prisée par les touristes français et étrangers. Nous allons donc voir comment les différentes crises touchent une région touristique comme celle-ci et comment réagit-elle.
Le tourisme est l’un des secteurs clé de l’économie corse. L’île de beauté a pour habitude d’accueillir environ 3,5 millions de visiteurs par an dont 750 000 étrangers. Cela représente 31% du produit intérieur brut selon l’Insee contre 7,2% en moyenne pour le reste de la France. Ce qui fait un total de 2,5 milliards d’euros et rend donc cette île, la région la plus dépendante du tourisme.
13 500 saisonniers sont embauchés tous les ans. Ce secteur représente 20% des emplois de l’île.
Conséquences des différentes crises
Ce secteur touristique se retrouve plombé par la crise sanitaire que connaît la France depuis le début de l’année 2020. Alors que nous sommes en pleine saison,
...