Le tourisme durable
Dissertation : Le tourisme durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lncsl • 20 Août 2021 • Dissertation • 331 Mots (2 Pages) • 524 Vues
Ce document est une vidéo qui provient du site internet www.sustainabletourism.net. Elle parle du tourisme durable et de la façon dont on pourrait agir afin de préserver la planète et de vivre de façon plus écologique pour réduire l’impact négatif du tourisme sur l’environnement.
Tout d’abord, le nombre de touristes dans le monde ne fait qu’augmenter au fil des années. Il y a 50 ans, il y avait 25 millions de touristes au total dans le monde. Aujourd’hui, c’est 1,18 milliard de touristes qui parcourent le monde. On estime qu’en 2030, ce nombre passera à 1,8 milliard. Le tourisme représente donc une part importante de l’économie mondiale, mais il a aussi un lourd impact sur l’environnement. En effet, une chambre d’hôtel de luxe consomme en moyenne 1800L d’eau par jour, contre 329L d’eau par jour en moyenne pour un Canadien.
Il y a aussi les effets du réchauffement climatique qui mettent en danger la planète, plus particulièrement les endroits les plus visités au monde. On estime que d’ici 2050, on assistera à l’extinction de 30% d’espèces d’animaux, de 90% des récifs de corail et la perte d’environ la moitié de la foret amazonienne. Il faut donc agir pour protéger la planète même lorsque l’on voyage. Il faudrait que l’on mange de la nourriture locale et que l’on achète des souvenirs faits localement. Il faut chercher des hôtels écologiques ou demander à notre hébergeur comment il fait sa part. Les entreprises ou les destinations doivent protéger leurs ressources en privilégiant les rendements plutôt que les chiffres hauts.
Tous ces changements, bien que petits, peuvent nous aider dans la protection et la préservation de la planète et des lieux que l’on aime visiter.
Personnellement, je pense que ce sont de petits changements qui peuvent en engendrer de plus gros. Il faut sauvegarder notre planète et tous les êtres vivants qui y habitent. Le moindre petit effort est déjà ça de gagner et selon moi, il faudrait vraiment réussir à changer nos habitudes si l’on veut réussir.
...