L’anthropologie sociale et culturelle
Cours : L’anthropologie sociale et culturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu499 • 5 Février 2016 • Cours • 4 611 Mots (19 Pages) • 2 082 Vues
L’anthropologie sociale et culturelle
CM 1
Les anthropologies
◊ Signification générale :
L’anthropologie est une étude de l’homme. On l’entend comme une réflexion générale de l’homme lié à la philosophie. C’est une idée de synthèse pluridisciplinaire des conditions de l’homme. L’anthropologie est un idée de connaissance de l’homme en s’appuyant sur l’homme dans le temps et dans l’espace et ainsi comparer les sociétés. L’anthropologie est aussi une idée philosophique qui dépasse les sciences humaines et se base sur les conditions de l’homme au-delà des connaissances sociales. Elle peut aussi être en parallèle à la théologie. En France l’étude des cultures est la science anthropologique.
◊ Des anthropologies spécialisées (cinq domaines)
• Anthropologie biologique
Elle succède à l’anthropologie physique/raciale qui classait les populations humaines à partir de critères biologiques. Aujourd’hui c’est une étude génétique des populations liées à leur environnement.
• Anthropologie préhistorique
Elle reconstitue les civilisations disparues à partir de leurs traces notamment par leurs outils, leur réflexion, leur environnement. Elle est en parallèle avec l’archéologie qui elle s’inspire des réflexions des anthropologues.
• Anthropologie linguistique
Elle est le prolongement des études linguistiques. C’est une étude qui permet de comparer les langues avec leur structure, leur manière de pensée, leur représentation du monde, leur raisonnement lié aux langages. Elle permet d’analyser et de comprendre les mouvements des populations.
• Anthropologie psychologique
Elle est comprise dans le domaine intitulé ethno-psychologique. Il existe plusieurs branches : une branche centrée sur la compréhension de la personnalité (rapport affectif..), étudier les mécanismes de pensée, les modes de raisonnement, les variations des maladies selon les civilisation. Les maladies mentales ne sont pas universelles.
• Anthropologie sociale et culturelle
Elle est aussi appelée ethnologie et est considérée comme une branche de la sociologie dans certains pays.
❖ « Discipline des sciences humaines et sociales visant une connaissance approfondie des cultures (singularités de chaque société) et la comparaison des cultures (recherche des invariants, unité du genre humain) » OU « Étude des conduites humaines du point de vue des différences culturelles »
❖Accent mis sur les relations sociales (proximité avec la sociologie). La culture sociale, considérée sous l’angle des caractères distinctifs que présentent les comportements des membres d’un groupe et ses productions originales (artisanale, artistiques, religieuse).
C’est le fruit de l’évolution des connaissances et la révolution, se développe dans les pays coloniaux. Au USA, qui est un territoire ou il y avait des civilisations autochtones et qui est un pays de mélange et de coexistence culturelle, conserve des traces des civilisations menacées par la culture occidentales, notamment la société paysanne.
❖ Accent sur l’immersion longue au sein de groupes réels (observation participante). Comprendre les différences avec les modes de vie, de comparer ce qui fait le propre de l’homme au-delà des différences humaines.
Claude Lévi-Strauss (Mort en 2008) est une grande figure de l’anthropologie de par le monde. Il est pris de position sur la diversité culturelle. Les hommes ne se distinguent pas par des races. Il distingue l’ethnographie, l’ethnologie et l’anthropologie.
• L’ethnographie consiste dans l’observation et l’analyse des groupes humains considérés dans leurs particularités et visant à la restitution aussi fidèle que possible de la vie de chacun d’entre eux.
Le terrain d’abord, c'est-à-dire faire connaissance avec le terrain avant la théorie. Il y a une certaine description des modes de vies des différents peuples, ethnies, communauté. Le niveau le plus local de la connaissance avec les enquêtes de terrains, les résultats obtenus à l’échelle d’un territoire restreint ou d’un milieu d’interconnaissances.
• L’ethnologie est la compréhension totale d’une société, un système de représentation, de technique, de pratique économiques. C’est la compréhension de la logique propre de la société étudiée, une synthèse à échelle régionale.. Elle peut portée sur l’utilisation comparative des documents ethnographiques.
La sociologie classique est basée sur une recherche de grand nombre, de généralité mais ou les individus ne se connaissent pas forcément.
L’ethnologie se base sur la vie sociale par des unités pour comprendre l’ensemble de la société. C’est comprendre l’ensemble de la culture par la mise en relation de différents aspects.
• L’anthropologie est le niveau le plus noble et le plus ambiguë. C’est un niveau qui désigne la discipline dans sa plus grande généralité avec des comparaisons à grandes échelles pour établir la logique des variations culturelles, les invariants de l’unité du genre humain, implique un dialogue avec les autres sciences humaines et aspire à la connaissance de l’homme dans sa généralité. Mais lorsqu’elle est mise en œuvre, ce sont souvent des études pluridisciplinaires. Louis Vincent Thomas et la psychanalyse de la mort.
Ce sont trois étapes relativement indissociables, qui sont progressivement d’une même démarche.
➢ Il y a quatre étapes dans l’histoire de la discipline
• Les petites sociétés lointaines, à tradition orale, les « sauvages », les « société traditionnelles et isolées ». Elles sont tout de même incluses dans la civilisation.
• Les sociétés paysannes, en parallèle avec les sociétés « exotiques, traditionnelles ». Régionale à nationale, collecte des coutumes paysannes.
• Les mondes urbains : bidonvilles, les ensembles humains, ethnologie ouvrière, à l’écart de l’enrichissement méprisé du reste de la société.
...