La France tolérante
Dissertation : La France tolérante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sisco123 • 2 Mai 2019 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 451 Vues
La France d’aujourd’hui, est-elle un pays tolérant ?
Avec ses lois, la France est un pays tolérant. Dans l’année 1944, la loi pour le droit de vote des femmes fut votée, les femmes peuvent voter. Le gouvernement adhère à l’interruption volontaire de grossesse depuis 1975. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. L’égalité devant la loi, tout Homme est traité de la même façon par la loi, aucune personne n’a de privilège garantis par la loi. La France est un pays Laïque donc il y a une séparation des Eglises et du gouvernement, la France respecte toutes les croyances. Elle a un respect d’autrui, des autres dans leurs différences, de leur liberté, de leurs manières de penser, d’agir, de leurs opinions quelles soient religieuses ou politiques. Les lois Jules Ferry de 1881-1882 rendent l’école gratuite, l’instruction obligatoire. De la primaire à l’université, l’éducation nationale est fondée sur l’idée d’égalité, de liberté et de laïcité. Le droit du salarié donne un salaire à tout les salariés. Il y a des droits aux logements qui permettent aux personnes mal logées, ou qui attendent un logement social en vain de bénéficier d’un hébergement.
Non la France n’est pas un pays tolérant car beaucoup de personne souffre du comportement d’autrui. Depuis les attentas de 2015, les actes de violences racistes, xénophobes, d’antisémitisme, d’islamophobie ou anti-Roms ont fortement augmentés. Il existe encore des inégalités homme et femme dans les entreprises. Les femmes subissent des réflexions sexistes, des écarts de rémunération part rapport aux hommes. Il y a aussi moins de femmes dans les postes à responsabilité ce qui ralenti souvent leur carrière.
...