LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducation prioritaire

Compte rendu : L'éducation prioritaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Compte rendu  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  431 Vues

Page 1 sur 5

L’éducation prioritaire.

Plan de la présentation

-les causes et les objectifs derrière la mise en œuvre de L’éducation prioritaire dans les établissements scolaire.

-les actions pédagogiques et éducatives qui seront propices à la réussite des élèves.

-les compétences professionnelles pour les enseignants et les équipes d’école.

- les 6 priorités du réseau d’éducation prioritaire.

1-les causes et les objectifs derrière la mise en œuvre de L’éducation prioritaire dans les établissements scolaire.

En France les résultats des élèves sont fortement corrélés à leur milieu social. En 1981 Alain Savary (ministre de l’éducation de l’époque) a lancé la loi de l’éducation prioritaire, c’est également la date de création des ZEP (zone d’éducation prioritaire), le but est de :

-  corrigé l’impact des inégalités social et économique sur la réussite scolaire.

- réduire les retards scolaire et tendre vers une réussite de tous.

Objectif de cette politique est de réduire l’échec scolaire et promouvoir l’égalité des chances en s’appuyant sur un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans des établissements des territoires qui rencontrent des difficultés.

2-les actions pédagogiques et éducatives qui seront propices à la réussite des élèves.

Les déterminants de la réussite scolaire sont au cœur de l’éducation prioritaire, le premier texte présente les travaux des chercheurs, notamment le rapport de 1997 de Christine Moisson et Jacky Simon, c’est un rapport de l’inspection générale sur Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP . Il a permis de discerner les facteurs concourant à la réussite des ZEP les plus efficaces :

  • La scolarisation précoce en maternelle ;
  • Le recentrage sur les activités de base (dire, lire, écrire)
  • La qualité du partenariat ;
  • La stabilité des enseignants.

Ses études en pour but de dégager les éléments qui apparaissaient comme des conditions qui favorisent ou qui freinent la réussite des élèves. Le texte élargit les ZEP en créant les REP et en rebaptisant les ZEP. En 1999, deuxième relance de l’éducation prioritaire (créations des REP)

La réussite des élèves correspond certes à une réussite académique mais également au plan comportemental et socio émotionnelle. L’élève est un système complexe il faut reconnaitre et tenir compte que tous ces aspects sont tous interconnectés et visés le développement optimal de l’élève à tous les niveaux. À type d’exemple : la qualité de la relation entre élève et enseignant, une qualité positive de relation favorisera la réussite éducative de l’élève à l’inverse c’est-à-dire une qualité négative de relation donnera une relation conflictuelle.

 Aujourd’hui, dans l’école, il est nécessaire de mettre en œuvre des méthodes d’enseignement qui vont permettent aux élèves :

*de développer leur capacité d’adaptation tout au long de leur vie,

*de développer des méthodes qui privilégient l’analyse et la compréhension d’une situation,

*de mobiliser des ressources diverses, et non la simple accumulation d’une grande quantité de savoir.

Aucun déterminant ne peut à lui seul expliquer une réussite ou un échec, les apprentissages et le cursus scolaire d’un ensemble d’élèves sont le résultat d’un processus extrêmement complexe où de nombreux facteurs interagissent.

3-les compétences professionnelles pour les enseignants et les équipes d’école.

Le texte intitulé : école et innovation présente quelque compétence propre à :

Enseignant

D’abord, l’importance de la diffusion de l’innovation entre les enseignants (l’enseignant doit se mettre dans une logique de recherche, l’enseignant-chercheur). Ensuite, la collaboration au sein d’une équipe, la relation entre les enseignants doit être basée sur la confiance. De plus, la maitrise des moyens de communication et d’information. En fait ces outils peuvent changer les manières d’apprendre et peuvent agir sur :

  • La motivation des élèves,
  • Leur concentration,
  • Leur participation en classe.

Et donc une lutte contre l’ennui à l’école et contre l’échec scolaire.  Les Tice favorisent également le travail en équipe entre les enseignants afin de préparer les cours et d’éviter le travail de manière isolée.

L’enseignant doit disposer d’une capacité d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences pour savoir si un élève est en situation de difficulté, les résultats des évaluations vont servir pour adapter l’enseignement aux progrès des élèves.

L’équipe éducative

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com