DC-3 : Travail en équipe pluri-professionnelle.
Compte rendu : DC-3 : Travail en équipe pluri-professionnelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guebasi • 13 Août 2021 • Compte rendu • 1 704 Mots (7 Pages) • 1 553 Vues
DC-3 : Travail en équipe pluri-professionnelle.
Décrivez une situation pour laquelle vous avez été à l’initiative d’une réflexion collective au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
Précisez les raisons qui vous ont incité à proposer cette réflexion commune. Expliquez l’aboutissement de votre démarche.
Les membres d’une équipe déterminent des idées, prennent des décisions, et œuvrent collectivement.
Une équipe est une force dynamique, vivante et en mouvement sur laquelle se greffent des personnes pour accomplir une tâche.
De mon point de vue, parler, discuter, observer, argumenter sont des prérequis pour partager, transmettre et communiquer des informations à un groupe. Plus particulièrement, l’éducateur est confronté à de multiples situations nécessitant une circulation d’informations et dans un travail collectif. Mettre en avant l'idée d'un « œuvrer ensemble » ok fait
Mon accompagnement lors du repas :
L’équipe éducative est ainsi un support humain qui travaille au quotidien vers un objectif collectif.
C’est à travers mon expérience au FAM que j’ai observé et participé au travail de l’équipe. SI TU ECRIS CELA, EST-CE QUE CELA NE VA PAS CONTREDIRE CE QUE TU AS PRESENTE DANS D'AUTRES EXPERIENCES ?
Partant plus spécifiquement Dans le cas spécifique de l’accompagnement des résidents à redire au moment du repas qui inclut le repas de midi et du soir, j’ai pu observer que certains résidents ont plus de difficultés à manger lors des deux repas. phrase pas finie?
Au FAM, chaque résident mange selon sa demande ou la demande de sa famille (tuteur) (végétarien, halal, sans porc….)
Chaque résident a Conserver ses habitudes alimentaires et ses traditions qui contribuent à la construction de son identité
Description,
Lors du repas, qui est organisé au restaurant, la plupart des résidents sont de plus en plus autonomes, le professionnel est présent à table mais son accompagnement physique est moins en moins nécessaire. POURQUOI ??
En revanche, une table est située prévue dans un coin du restaurant pour où sont installés deux résidents qui ont besoin d’un accompagnement individuel au repas, vu qu’un de ces résidents l'un est polyhandicapé et qui a besoin de manger en texture mixée. C'est le deuxième ??
Ce résident qui est en question, qui est très exigeant par rapport au choix de la nourriture à voir ensemble si c'est une question de choix ou en général par rapport à la nourriture. et qui Il est incapable de manger seul et donc le soignant s’installait à côté de lui pendant chaque repas, pour lui donner au fur et à mesure son ses repas du midi et le repas du soir.
Ainsi (à utiliser si tu veux développer une expérience particulière avec le résident polyhandicapé), j’ai pu parfois (il semble que là tu vas parler des repas des autres résidents donc il ne faut pas mettre parfois, ça voudrait dire que tu as déjà parlé de ton accompagnement des autres résidents) manger à table (est-ce que tu manges toi aussi ?) Tu pourrais dire : Lorsque j'accompagne les autres résidents au moment des repas, j'en profite de ce moment avec les autres résidents pour instaurer un moment de partage autour de l’alimentation, discuter, échanger et consolider les enjeux d’un repas en collectivité (attendre son tour, apprendre à se servir seul, manger avec la cuillère (certains résidents ont tendance à manger avec les mains), apprendre à couper la viande tout seul. Certains résidents oublient apparemment ce geste, non acquis ?, et ont besoin d’un petit rappel quotidien. Voir la tournure ensemble
Mes observations pendant le temps du repas :
Pendant mon travail au FAM, j’accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap. Pas nécessaire, redondant. J’ai aussi participé aux temps clés : la dégustation, le repas, le goûter, le coucher….
J’ai fait le choix de parler de ce temps du repas, qui est un moment répétitif et un moment de plaisir et de convivialité de chaque jour.
De plus, c’est un besoin fondamental selon la pyramide de MASLOW, s’alimenter est un besoin pour l’être humain, la nourriture est la base de notre santé.
Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement du corps, surtout certains usagers qui sont très curieux de goûter de nouvelles saveurs.
Cela ne correspondant pas vraiment à des observations. Cette partie pourrait être intéressante dans la présentation de ce que tu vas présenter
Description et déroulement lors du temps du repas.
Durant le repas, j’accompagne et parfois je sers le repas aux résidents. Je m’installe souvent avec eux pour expliquer les différentes couleurs et les textures afin de leur donner envie et de les stimuler pour manger. C'est particulièrement vrai pour surtout Mme H qui ne mangeait ou MANGE SI ELLE EST TOUJOURS AU FAM que sur stimulation et pour Mme S elle qui ne touche pas son assiette si je ne l’invite pas à manger.
...