Brutalité policière contre les afro-américains
Dissertation : Brutalité policière contre les afro-américains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kynox Reaper • 6 Mai 2019 • Dissertation • 1 240 Mots (5 Pages) • 682 Vues
Brutalité policière contre les afro-américains
Par
Rajat Patel
Présenté à
Caroline Dawson
Cégep Édouard-Montpetit
Perspectives sociales sur le Québec
Cours 387-103-EM, groupe 1030
Plusieurs personnes voient le sport comme un événement neutre n’étant pas en lien avec la politique. Cependant, le sport peut influencer la société. Tout le monde peut être affecté par la discrimination sociale; les athlètes, les supporteurs, les entraîneurs et les propriétaires. Colin Kaepernick, un joueur de football américain, a protesté l’hymne national en se mettant à genou. Cette action a été faite pour manifester contre la brutalité policière contre les afro-américains. Je tiens à prouver que les injustices sociales contre les afro-américains existent encore de nos jours aux États-Unis, malgré les nombreuses luttes pour contrer la ségrégation raciale qui a eu lieu dans les décennies précédentes. À l’aide de la théorie des conflits, présenté par D. Stanley Eitzen, on peut percevoir le sport d’une manière différente de l’analyse fonctionnaliste. Pour plusieurs raisons les noirs sont abattus par les policiers; ils possèdent un préjugé sur les afro-américains à cause de leur passer et de l’abus de leurs statut social.
Cadre théorique
Cette action attire l’attention des médias sociaux, puis il confirme qu’il va continuer à protester. Ils ont eu beaucoup de conséquences négatives par rapport ce geste, plusieurs l’ont critiqué surtout la part du candidat présidentiel en campagne Donald Trump. Il a créé une campagne et une publicité avec Nike en disant ; « Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier. » (Agence France-Presse à Los Angeles, 2018)
La théorie des conflits sociaux considère la vie sociale comme une compétition. Elle se concentre sur la répartition des ressources, du pouvoir et des inégalités. Les théoriciens des conflits considèrent la société comme un endroit avec plusieurs inégalités qui créent des conflits sociaux et des changement sociaux.
La théorie des conflits se basent sur les inégalités des différents groupes sociales. Selon D. Stanley Eitzen, le conflit est immuable dans les organisations sociales parce que le pouvoir et les ressources ne sont jamais distribués de manière égale. En effet, les plus puissants utilisent leur pouvoir pour se maintenir au pouvoir. Ensuite, les inégalités de richesse, de pouvoir et de prestige ainsi que l’exploitation par les puissants vers les impuissants, créent des conflits entre eux. La compréhension de la société exige la compréhension de l’économie politique. Les conditions d’organisation sociale, de domination et d’exploitation ont des effets aliénants, répressifs et frustrants sur les individus. Finalement, les êtres humains fabriquent l’organisation sociale. Ces principes de la théorie des conflits sont appliqués à la déviance dans le sport. Cela définit la déviance du point de vue du conflit en utilisant des critères objectifs. (Robert. M)
Le racisme joue une grande partie dans cette société. Selon Harry Edwards, il affirme que cela remonte jusqu’à l’esclavage. Cela a été présent depuis l’époque coloniale et l’époque de l’esclavage et que rien n’a changé jusqu’à présent. « The revolt of the black athlete in America as a phase of the overall black liberation movement is as legitimate as the sit-ins, the freedom rides, or any other manifestation of Afro-American efforts to gain freedom» says Harry Edward (Edward, 1996) . Ils veulent l’égalité, la justice et veulent ravoir la dignité des noires perdu pendant leurs années à l’esclavage, avoir le droit civil garanti par la Constitution des États-Unis et le concept de démocratie américaine. La brutalité policière contre les afro-américains est un grave problème de société qui touche de nombreux États américains. Une des principales critiques contre les forces de police à travers l’Amérique a été qu’ils discriminent injustement contre les gens de couleur.
Analyse sociologique
D’abord, des recherches menées par Washington Post ont montré que la plupart des cas des meurtres des noirs n’impliquaient aucune menace léthale pour les policiers sur les lieux (Lowrey,2010). Une bonne partie de cela indique qu’il peut avoir un préjugé général chez les policiers selon lequel les non-blancs sont plus susceptibles d’être des criminels. Selon les statistiques obtenues et présenté par le Chicago Tribune, environ 4 personnes sur 5 abattues par la police étaient des afro-américains (Richard et al., 2016). « 69% des victimes de brutalité policière aux États-Unis qui sont afro-américains étaient soupçonnées d’un crime non violent et n’étaient pas armé » (Ayres,2018). « Dans 17 % des 100 plus grandes villes des États-Unis, les policiers ont tué des hommes afro-américains à un taux plus élevé que le taux de meurtres aux États-Unis en 2014 » (Ayres, 2018). Ces statistiques mettent en évidence les risques que les jeunes afro-américains peuvent êtres confrontés dans la société. Cela pourrait être une indication que certains policiers abusent consciemment de leur pouvoir pour mener des attaques racistes sans faire face à des conséquences juridiques. « Symbolic of standing there with your hand over your heart and singing a song while people are being shot down in the streets, that's not what we Americans do. We deal with these issues, this goes back to slavery, […] goes back to all of those efforts to from that more perfect society. » says Harry Edwards. Tout cela fait partie de l’histoire de l’oppression raciale de l’Amérique. Rien n’a changer depuis ce temps. Les noirs sont encore vue comme minorité. L’une des théories qui expliquent l’existence d’une telle brutalité et d’une telle discrimination contre les Noirs est due de l’histoire de l’esclavage, du racisme, et de la ségrégation des États-Unis. En raison de tension raciales qui ont existé bien avant la fin de la moitié du 20e siècle, plusieurs policiers ont adopté l’approche de la discrimination volontaire contre les noirs lorsqu’ils poursuivent des criminels (Owen,2016). Dans d’autre cas, ils ont simplement l’avantage d’exploiter leur position socialement d’agent de police afin de commettre des crimes haineux motivés par la race qui peuvent être facilement justifiés de leur poste respectable. La brutalité policière et de la discrimination envers les noirs peuvent causer des problèmes à nombreuses personnes, qu’elles soient des criminelles ou des civils innocents. Cela signifie que des millions d’Américains sont forcés de vivre dans la crainte d’être victimes accidentelles dans les fusillades policières (Turner,2016).
...