Dialogue entre un policier, un professeur et un élève
Cours : Dialogue entre un policier, un professeur et un élève. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remitto59 • 8 Mars 2013 • Cours • 547 Mots (3 Pages) • 4 235 Vues
Keryan : Lieutenant de police à la brigade prévention et des délinquances juvénile.
Stéphane : Professeur
Rémi : Elève
Un policier vient dans une classe de lycéens présenter les différents risques liés à l’utilisation du téléphone portable.
Stéphane : Bonjour, asseyez vous ! Aujourd’hui nous allons avoir la visite du lieutenant Ardourel qui appartient à la brigade de prévention et des délinquances juvéniles
Keryan : Bonjour à tous, comme viens de vous le précisez votre professeur je suis là pour vous présenter les risques liés à l’utilisation du téléphone portable. En effet, le téléphone portable est un objet du quotidien. Il a de nombreuses qualités mais également des défauts. D’après vous quelles sont les trois plus grandes nuisances ?
Rémi lève la main.
Rémi : L’harcèlement téléphonique.
Keryan : En effet, le harcèlement téléphonique est une pratique malveillante dans laquelle l'auteur n'envisage pas les poursuites possibles. Il se manifeste par des appels téléphoniques réitérés, des messages, diurnes et/ou nocturnes, ainsi que par des textos ou SMS. Est-ce que quelqu’un à déjà était victime d’harcèlement ?
Stéphane : Oui sa m’est déjà arrivé… C’était il y a deux ans lors du voyage en Angleterre. J’avais donné mon numéro de portable aux élèves en cas de problème. Une fois rentré durant les vacances scolaires un groupes de trois élèves s’amusaient à m’appeler constamment en m’injuriant avec des voix trafiquées.
Keryan : Votre cas n’est pas isolé, l’harcèlement est un des principaux cas de plainte. Dans ce cas là, la plainte prend suite lorsque les harcèlements sont réguliers et qu’ils durent dans le temps. N’hésitez pas à en parler à vos parents, ou à un adulte de confiance. Ils vous aideront à déposer une main courante. Nous estimons que les harcèlements dans la régions Grenobloise sont à la hauteur de 2 plaintes par jours.
Quelle est la deuxième plus grande nuisance selon vous ?
Remi : Je pense qu’il s’agit des vols, non ?
Keryan : C’est encore juste, il s’agit bien des vols de téléphones, car les nouveaux téléphones sont de plus en plus chères, en moyenne 200€. Malheureusement, le plus souvent, les vols sont accompagnés de violences, et les téléphones volés sont souvent revendu en moins d’une heure. Pour éviter ces vols, ne les exposés pas dans les transports en commun, et les lieux publiques. Qui s’est déjà fait voler son téléphone ici ?
Remi : Moi, dans un tramway, en début d’année, j’étais au téléphone, un homme est arrivé en courant lors de la descente, je n’ai rien pu faire, mais dans la journée, je me suis rendu au poste de police de Grenoble. Malheureusement je n’ai pu récupérer mon téléphone.
Keryan : Oui, ça se termine souvent comme ça, les téléphones sont rarement restitués. Cependant, depuis ces dernières années, les assurances se sont développées, et permettent de rembourser les téléphones.
Enfin,
...