Dissertation : l’incorporation des normes
Mémoire : Dissertation : l’incorporation des normes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hera • 14 Mars 2013 • 832 Mots (4 Pages) • 2 182 Vues
Dissertation : l’incorporation des normes
L’étroite imbrication de l’individu et du milieu apparait aujourd’hui comme formant un tout. Ainsi la société devient un ensemble de relation entre les individus insérés dans des institutions telles que la famille, l’entreprise, l’église, l’école, entre autres.
Chaque individu occupe un ensemble de statuts c’est-à-dire des positions à l‘intérieur de ces institutions. Chaque statut entraine un système de rôles différenciés régis par des règles. Ces dernières sont appelées normes sociales qui régissent le comportement des individus et organisent leurs relations au sein d'une collectivité étendue.
Même si nous n'en avons pas toujours conscience, les normes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Elles sont intégrées au fonctionnement mental de l‘individu et se manifestent sous la forme d’habitudes. L’assimilation de ses normes se fait en général durant l’enfance, notamment dans l’éducation. Elles définissent ce qui est interdit ou autorisé, les façons d'être qui sont acceptables ou non et, par extension, la manière dont on attend qu'un individu agisse ou réagisse dans une situation donnée.
C’est en ce sens que nous est donc posé la question de l’incorporation de ces normes.
Nous allons donc après avoir montré les différentes formes d’intériorisation de ces normes, étudier l’incorporation de ces normes à travers différents agents de socialisation.
I- Les différentes formes d’assimilation des normes
Les normes sociales constituent un code commun à l’aide duquel les individus peuvent échanger, coopérer.
A- Une assimilation par la contrainte
L’assimilation des normes sociales consiste à l’intériorisation par l’individu de l’habitus du groupe social auquel il appartient, c’est-à-dire « ce que l’on a acquis et qui s’est incarné de façon durable dans le corps sous forme de dispositions permanentes » (Pierre Bourdieu in Questions de sociologie, 1980). Cette incorporation passe par l’éducation, qui a pour but de couler l’individu dans un « moule » aux contours socialement bien arrêtés. En traversant les différents champs de la vie sociale, chaque individu incorpore ainsi à son habitus d’origine ceux des groupes sociaux auxquels il appartient ensuite.
Il y a une intériorisation de plus en plus forte des règles et codes de comportements : c’est l’ << autocontrainte >>.
B- Une assimilation par interactions
Les normes sociales s’exercent par interactions entre l’individu et son milieu. L’individu socialisé, l’enfant par exemple, construit alors sa personnalité en copiant dans un premier temps le comportement des personnes qui lui sont proches (ses parents), puis il interprète librement les rôles qu’il souhaite, en se confrontant aux règles de comportement imposées par la communauté.
Ainsi, dans un même contexte social, plusieurs enfants n’auront pas le même comportement, car leur personnalité les conduira à accepter plus ou moins les règles communautaires, celles-ci en retour n’ayant pas façonné
...