S3 - UE 5.3 Communication et conduite de projet
Fiche : S3 - UE 5.3 Communication et conduite de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stella munier • 26 Septembre 2022 • Fiche • 2 486 Mots (10 Pages) • 1 481 Vues
S3 - UE 5.3 Communication et conduite de projet
TD : Présentation des consignes de stage (NOTER)
« Porte sur l’étude de situation de soins, ou situations cliniques », « choisies dans le contexte de la pratique professionnelle ».
« Concourt à l’acquisition de la compétences 2 et 6 »
« Travail demandé en stage qui fait l’objet d’une évaluation comptant pour la partie individuelle de la notation ».
Objectifs :
- Prendre connaissance du travail à réaliser en stage et des critères d’évaluation
- Remobiliser la notion de projet de soins
Consignes de travail
- Décrire le lieu de stage (je suis dans une unité psychiatrique…)
- Type de structure ou de service (spécialité, quels types de patients ou pathologies prévalentes prises en charge)
- Professionnels, et non professionnels intervenant dans cette structure ou ce service
- Projet du service ou de la structure (dans les grandes lignes, qu’il soit formalisé ou non), projet ou philosophie de soin si existe, caractéristiques de la prise en soin
- Spécificités : activités thérapeutiques, de rééducation ou jeux pour occuper ; collaboration inter établissements, intervention de professionnels particuliers…
- Réaliser le recueil de données
D’une personne prise en charge dans le service ou la structure, en se référant à la trame du fascicule « Raisonnement, démarche clinique infirmière et projet de soins infirmiers » : - Généralités et présentation de la personne - Présentation des données relatives à la maladie (histoire, examens, traitements et autres prescriptions) - Données relatives aux 11 fonctions de M. Gordon (l’évaluation des fonctions doit être spécifiée et argumentée).
Si fonction efficiente pas de diagnostic, si fonction altérée diagnostic
- Identifier et formuler les problèmes de santé de la personne (diagnostics médicaux, problèmes en collaboration, diagnostics infirmiers).
- Rédiger le projet de soins, en s’appuyant sur les pratiques professionnelles (protocoles, bonnes pratiques, cours…) - Nommer les intentions thérapeutiques en vous basant sur les diagnostics médicaux
- Rédiger les grands axes du projet à court, moyen, long terme (objectifs globaux)
- Proposer 2-3 interventions pour chaque problème de santé (cohérentes, pertinentes, personnalisées).
- Joindre au dossier : - L’attestation signée par le cadre de santé confirmant la présence de la personne soignée dans le service - Les prescriptions médicales du jour de la personne soignée
Autres consignes
Ce travail doit être rapporté à l’IFSI par écrit, conformément aux règles de présentation données dans l’UE méthodes (UE 6.1)
Pour le 30 septembre rendre le recueil.
Pénalités : 0,5 point par jour de retard
Le projet
C’est une stratégie de soin construite et réajustée au regard de l’&volution, des besoins et des attentes de la personne soignée dans un avenir + ou – lointain.
Il tient compte des problèmes de santé de la personne et de ses ressources, du service de soins.
Il s’inscrit dans le temps, court, moyen ou long terme.
Dans les composantes du projet on va retrouver :
- Des objectifs (pour les diagnostics médicaux, l’IDE doit connaître les intentions thérapeutiques du médecin
- Des interventions infirmières basées sur le jugement clinique et les connaissances de l’IDE (curatives, palliatives, préventives, autonomes ou en collaboration)
- L’évaluation (jugement comparatif en fonction du resultat)
Dans le projet, il y a le projet de vie (=ensemble d’action coordonnées qui doivent se fédérer pour donner du sens à la vie de la personne). Un patient qui a la maladie de parkinson perd petit a petit son autonomie.
Le projet est singulier, évolutif (selon les besoins et selon comment le patient évolue) et recouvre les différents aspects de la vie du patient.
Les buts du projet vont être d’améliorer la qualité de vie, d’atteindre un meilleur niveau de santé ou un mieux-être, conduire à la socialisation, conserver une certaine autonomie.
Situation exercice 1
Mr M, âgé de 83 ans, est pris en soin pour suivi infirmier à domicile en raison d’une dépendance liée à la maladie de Parkinson. (Chercher à comprendre la pathologie de parkinson. Ex : Alzheimer à plusieurs stages, parkinson à plusieurs crises)
Il a des difficultés à tenir sur ses jambes et à se déplacer seul. Des séances de kinésithérapie ont été mises en place trois fois par semaine afin d'améliorer sa mobilité. Mr M a besoin d'aide pour ses transferts au lit et au fauteuil. De plus, les barrières au lit sont mises pour limiter le risque de chute. Mr M a besoin d'aide pour tous les soins d'hygiène et de confort. Il nécessite de l'aide pour changer ses protections qu'il porte le jour et la nuit. En effet, il présente une incontinence urinaire à l'effort. Il est alité sur un matelas (risque escarre) à air la plupart du temps, et a un risque important d'atteinte à l'intégrité de la peau.
Sur le plan psycho-neurologique, Mr M présente une dysarthrie (=difficulté à parler). Il est parfois confus et désorienté dans le temps et l'espace.
Sur le plan social, sa femme et sa fille sont très présentes et s'investissent dans sa prise en soin.
Problèmes de santé :
Diagnostics médicaux :
- Maladie de Parkinson (pathologie neurogénérative jusqu’à la fin de sa vie)
- Diabète de type II
- Hypertension Artérielle
Problèmes en collaboration :
- Risque de déséquilibre de la glycémie lié à son diabète
...