Les Amish
Dissertations Gratuits : Les Amish. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maelle • 30 Avril 2013 • 579 Mots (3 Pages) • 1 507 Vues
LES AMISH;
• Introduction
Les Amish sont une communauté chrétienne anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l'écart de la société moderne. La première règle amish est :
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure »
• L'histoire des Amish
Les amish sont issus du mouvement Anabaptiste Ménnonite qui a sa source en Suisse. Vers 1693, Jacob Amann prône un retour à un mode de vie plus simple et discipliné (hors du monde, serait-on tenté de dire), et à une foi plus rigoureuse. Entrant en conflit avec son église, il quitte la Suisse pour se rendre en Alsace à Heidolsheim puis, plus tard dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines. Il est une nouvelle fois chassé par la révocation de l'Edit de Nantes demandant la conversion des protestants. Il meurt dans l'anonymat vers 1730.
Par contre, ceux qui l'ont suivi en adoptant ce mode de vie très austère quitterons l'Alsace pour se rendre en Amérique en Pennsylvanie près de Philadelphie. Leur exil se fera en plusieurs étapes entre 1710 et 1787. Plus tard, certaines familles se rendent en Indiana.
Depuis cette période, leur vie a peu changé. Ils n'acceptent que peu la modernisation de leur mode de vie. Leur vie est basée sur l'Ordnung qui règle tous les détails de leur vie. L'important pour eux est de suivre Jésus en renonçant à soi même et en espérant en l' "autre monde" promis par la Bible. Ils se sont soustrait du monde et n'ont que peu de relations avec les "étrangers" à leur communauté.
Les photos et images qui nous parviennent sont celles d'un autre temps, mais cette communauté arrive à survivre malgré les pressions d'un modernisme et d'un monde de plus en plus inadapté à une vie tellement marginale.
• Éducation
L'école primaire est assez proche pour que les enfants puissent y aller à pied. La formation vise surtout l’anglais, les mathématiques ainsi que la santé, la géographie et l’histoire. L’école, lorsqu'elle est privée, est administrée par une commission scolaire de parents amish élus. Dans les écoles privées amish, les enseignants viennent de la communauté amish elle-même. À l'âge de douze ans, les jeunes quittent l'école, mais continuent généralement à se cultiver.
De 16 à 21 ans, dans les communautés conservatrices (telles que les Schwartzentruber et les Nebraska) vient le rumschpringa, sorte de rite de passage durant lequel les adolescents sont temporairement libérés des règles de la communauté. Ils peuvent ainsi s'essayer aux pratiques de la vie moderne, boire de l'alcool, fumer, porter des vêtements modernes, regarder la télévision… Ils peuvent éventuellement quitter la communauté durant cette période. Cette pratique est controversée au sein même des Églises amish. Beaucoup l'ont abandonnée et tentent de promouvoir un comportement décent (et conforme à la morale biblique) à tous les âges de la vie.
À la fin de cette période, ils peuvent demander le baptême et vivre selon les traditions de la communauté. Une infime minorité d'adolescents quitte la
...