Les Amish
Étude de cas : Les Amish. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leab • 5 Octobre 2012 • Étude de cas • 1 255 Mots (6 Pages) • 1 099 Vues
Les Amish
a) Lieux d’implantation
Bien que nées en Europe, les seules communautés Amish existantes encore aujourd’hui sont établies principalement aux Etats-Unis, réparties dans 22 Etats ainsi que dans l’Ontario au Canada. 70% des Amish vivent en Pennsylvanie où ils s’installèrent dans un premier temps, ce qui témoigne de leur sédentarisme, ainsi que dans l’Ohio et l’Indiana. Les autres communautés ont vécu ou vivent encore dans l’Arkansas, le Delaware, la Floride, l’Illinois, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, le Nouveau Mexique, New-York, l’Oklahoma, l’Oregon, le Tennessee, la Virginie et le Wisconsin. Près des ¾ de ces communautés sont implantées depuis 1940.
La population Amish est donc fortement concentrée aux Etats-Unis, mais c’est Lancaster Country en Pennsylvanie qui concentre le plus grand nombre d’Amish. En effet, on y compte près de 46 000 individus, ce qui représente 15% de la population totale du comté.
Le tourisme est alors devenu une activité très rentable pour le comté de Lancaster car la fascination des hommes modernes pour les Amish se ressent fortement. En effet, comment peut-on vivre sans électricité, sans voiture, sans téléphone ni télévision ? Telles sont les questions que bon nombre d’hommes se posent et auxquelles ils tentent de trouver des réponses en se rendant à Lancaster.
La majorité des Amish est implantée dans 5 Etats
Les Amish parlent deux langues :
- Le haut allemand employé pour la lecture de leur Bible et les offices religieux.
- L’allemand de Pennsylvanie : dialecte allemand avec certains mots d’Anglais majoritairement utilisé par les familles.
b) Règles de la communauté
Les Amish vivent séparés du monde, selon le principe « Tu ne te conformera point à ce monde qui t’entoure », une règle de vie qui a donné naissance à une vraie valeur communautaire. Les Amish forment en effet une communauté auto-suffisante qui n’a rien à envier au monde moderne, et prône la non-violence, sans doute en réaction aux massacres dont ils ont été victimes dans le passé.
La vie de la communauté est centrée autour de la ferme où les activités se font à la main, sans le bénéfice des technologies modernes. Ainsi, la nourriture, le bétail et les boissons doivent être produits par eux car le travail fait partie intégrante de la vie des Amish. La ferme tient une place primordiale et se transmet de père en fils, tandis que les femmes se consacrent à la couture.
Bien sur, les Amish n’ont ni électricité ni téléphone pour ne pas se raccorder avec le monde extérieur qu’ils fuient. On s’éclaire à la bougie, on se chauffe au bois et on cuisine sur des fourneaux, ce qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Les travaux des champs qui rythment la vie quotidienne sont réalisés à l’aide d’animaux de trait comme les bœufs ou les chevaux et d’une charrue pour le labour.
La communauté fonctionne selon les principes essentiels de solidarité et d’entraide à chaque instant. C’est une réelle organisation à l’intérieur de laquelle on discute tous les aspects de la communauté : l’adoption d’un élément moderne comme le téléphone, la discipline à adopter concernant un membre ayant dérogé aux règles, la répartition des travaux à venir. En effet, les Amish ne prennent pas part aux affaires du monde, ils ne votent pas, ne peuvent pas être juges ou jurés car ils refusent de porter un jugement sur qui que ce soit, surtout s’il s’agit de quelqu’un d’extérieur à la communauté, c’est pourquoi ils préfèrent régler leurs litiges entre eux et avec l’aide de toute la communauté.
L’éducation des enfants se fait au sein de la communauté par des parents Amish élus et les écoles sont assez proches pour que les enfants puissent s’y rendre à
...