"C'était mieux avant" : le sentiment de nostalgie
Discours : "C'était mieux avant" : le sentiment de nostalgie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar smgtragedy4 • 7 Avril 2022 • Discours • 853 Mots (4 Pages) • 1 365 Vues
Par contre la petite phrase sur les profs qui sont vieux avec la nostalgie de leur jeunesse je trouve ça pas mal.
Aussi, le thème sont pas spécialement structuré
Et en vert ces des commentaires
Et j’ai écrit comme si j’étais entrain de parler aux juges c’est juste pour donner les idées de manières concises après tu t’exprimera comme bon te semble
Une question d’âge :
De manière générale le sentiment de nostalgie est plus fort chez les personnes plus âgées. Au cours de notre jeunesse, nous sommes davantage insouciants et bien plus apte rien que physiquement à certains plaisir de la vie. Par surcroît, la charge de responsabilité dans la société s’accroît avec le temps (enfant, travail…) , plus on est jeune plus on est libre, ainsi le monde entier s’ouvre à nous. Par la suite les souvenirs de ces belles années ne peuvent être que plus beau. Certains professeurs céans nous le dirons, n’ont t’il guère la nostalgie de leur jeunesse. Vous n’imaginer pas le nombre de fois où mon grand-père dis « Dans le temps », cela sans citer feu mon arrière grand-père.
Nous sommes tous égocentré et pensons que notre jeunesse à eu lieu durant une période de référence mais il s’agit de notre référence.
Par conséquent si on compare les conditions de vie globale sur terre on constate une net augmentation de l’espérance de vie, une amélioration des conditions de vie et malgré tout une baisse des inégalités sociales.
Les femmes :Les femmes je pense que les terminales pourront pas dire grand-chose en répartie, je pense que c’est un valeur sûr dont il faut parler
Je tiens à rappeler que les femmes n’ont obtenu le droit de vote en France seulement en 1944, il aura fallut de guerre pour que les hommes tiennent compte de l’importance de chaque être qu’importe son sexe ( pendant que les hommes était au front c’est les femmes qui travailler dans les champs, les usines et résister dans les maquis durant l’occupation ). Quelques décennies après bon nombre de femme ont continué de dire « moi, je vote comme mon mari »
et si on remonte plus loin (pas si loin que ça), les femmes ne possédait pas le droit d’exprimer leur avis. La preuve monsieur dessangle et les organisateurs du concours on souhaité des équipes mixtes, imaginé cela il y’a 100, une femme dans un concours d’éloquence c’est une plaisanterie.
On peut aussi souligner le droit à l’avortement, il est largement justifié dans des situations de viols.
En parlant de viol, on ne peut pas nier que aujourd’hui il en subsiste encore beaucoup trop mais il’y a tout de même une évolution, avant on n’y voyait aucun mal.
J’aimerais aussi soulever ce point, le choix du mari, on ne parle même plus de droits de la femme l’homme aussi est concerné. Avant, on se retrouvait à devoir passer le reste de notre vie avec une personne que l’on ne désiré pas.
Autres faits sur les inégalités hommes femmes : (sur le coup j’ai fait des recherches comme j’avais pas d’autres idées pour appuyer les arguments )
- l’enseignement pour les filles
- elle ne pouvait étudier sans l’accord de leur mari
La comme je suis anti féministe :-) je te laisse faire tes recherches sur l’évolution des violences qu’elles ont subi au cours des siècles. Evidemment il faut comparer négativement avec la situation actuelle et prévoir les arguments qu’auront les terminales contre, entre autre il peuvent parler :
...