LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire Pour Aller Mieux

Dissertations Gratuits : Rire Pour Aller Mieux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2012  •  551 Mots (3 Pages)  •  2 383 Vues

Page 1 sur 3

Rire pour aller mieux

Rire est la dernière chose à laquelle nous pourrions penser en tombant malade, pourtant c’est le sujet qui lie notre corpus, « Rire pour aller mieux ».

Il est constitué de quatre documents. Le premier est un article de presse rédigé par Clara Géliot et Laurence Haloche dans le Figaro. L’article est intitulé « pourquoi les français ont besoin de rire » (1er Mars2008). Le deuxième document, écrit par Pierre Gripari, s’intitule « Du rire et de l’horreur ». Il a été publié par Julliard en 1984. Le troisième document est un article du journal Sud-Ouest. L’article intitulé « rire est la seule activité physique sans véritable contre-indication » a été rédigé par Thomas Brosset le 17 mai 2010. Le quatrième et dernier document est extrait de Label France, l’article est intitulé « Le rire médecin » et a été rédigé par Elodie Maillot en 2004.

Ces quatre documents et leurs contenues nous amène à nous poser la question : le rire est-il capable de nous faire aller mieux ?

Il est nécessaire pour répondre à cette problématique, d’analyser d’abord pourquoi et comment le rire est capable de faire aller mieux, puis dans un second temps en quoi a-t-il des limites.

Le rire a toujours été un élément de notre vie, une partie de nous que nous avons ignorée, jusqu'à ce qu’en 1995, un Indien, Madan Kataria a découvert ses biens fait sur notre organisme, dit Thomas Brosset dans le document 3. Le rire renforce le système immunitaire et réduit le stress, par les endomorphine cérébrales qu’on libère en riant. D’après Clara Géliot et Laurence Haloche, les humoristes quel qu’ils soient, du théâtre, du cinéma, d’un one-man-show ou autre, sont qualifiés de médecins du rire. Elles vont même jusqu'à nous citer des chiffres qui mesurent le rire puisqu’il existe une moyenne nationale de durée du rire. En 1939 cette moyenne était de 10 minutes, aujourd’hui elle est de 1 minute. Ensuite la société a développé un nouveau niveau de stress et de dépression. Ce qui a rendu le rire plus difficile à trouver mais aussi plus que jamais nécessaire. Pierre Gripari a une autre théorie sur le rire, le rire survient avec la peur et permet de la surmonter. Puisque le rire ne présente aucuns dangers physiques selon Thomas Brosset, on peut en abuser contrairement à d’autres activités. Le rire le plus efficace est notre rire d’enfant. La société devient dans l’urgence de retrouver son rire d’enfant mais c’est difficile de le retrouver d’un coup pour les personnes qui n’ont pas ri depuis des années. C’est pourquoi l’auteur nous fait part de l’expérience de Sabine Dhersin dans son article, les clubs de rire ont pour but de nous faire retrouver ce rire d’enfant que l’on cherche tant. Pour faire le lien avec l’article de Clara Géliot et L. Haloche, ces club de rire ne sont pas banale puisque pour en animer, il faut des formations, c’est donc une activité sérieuse et difficile. De plus, il n’existerait qu’une frontière entre le rire et les larmes, les larmes ainsi que le rire, permettent de libérer les émotions, que ce soit de la peur, de la colère, de la tristesse, de la joie, et c’est ainsi qu’ils permettent d’évacuer le stress dans les éclats de rire ou les sanglots.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com