LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire Pour Aller Mieux

Mémoires Gratuits : Le Rire Pour Aller Mieux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2012  •  688 Mots (3 Pages)  •  2 281 Vues

Page 1 sur 3

Plan :

Introdcution

I Les français ont ebsion de rire

II Les bienfaits du rire

Conclusion

Le rire fait partit de la notre vie.

Ce corpus traite du thème du rire, de sa place dans la vie des Français et de son rôle. Il est composé de quatre documents. Celui de C.Géliot et L.Haloche, "Pourquoi les Français on besion de rire " paru dans le magazine le Figaro, la 1er mars 2008, nus fait part du mal-ëtre des Français et nous expose les bienfaits du rire. De son côté Pierre Gripari dans son oeuvre Du rire et de l'horreur, édité en 1984 par Juillard, fait le lien entre le rire et la peur. Thomas Brosset dans son article "Rire est la seule activité physique sans véritable con-indication" pubblié le 17 mai 2010 dans le Sud Ouest, nous mpontre à travers le vécu de Sabine Dershin animatrice d'un club de rire de la Rochelle, les raisons du rire et ses vertus. Efin, Elodie Maillot dans "Le Rire médecin" publié dans le magazin Label France, nous montre à travers les numéros de clowns pour les enfants dans les hopitaux les bienfaits physiologiques du rire.

Ces documents nous amène donc à nous poser la question : la rire peut-il nous iader à alller mieux ?

Nous démontrerons dans un premier temps que la société française a besoin de rire et dans un second temps les bienfaits du rire.

Les Français vont mal.

Notre jeunesse et les ménages n'ont pas le moral selon l'indicateur de l'INSEE évoqué par C.Géliot et H.Haloche dans leur article. Thomas Brosset fait lui, le constat d'un pays plongé dans la morosité. Dans ces condition sle rire s'impose comme un réflexe naturel, un exutoire qui permet de faire face à l'adversité selon nos deux auteurs cités précedemment. Pour Pierre Gripari, il permet également d'exprimer la peur et la douleur. Tout comme les pleurs il se déclanche quand l'émotion est trop forte à contenier, d'où l'infime frontière qu'existe entre le rire et la douleur.

Dans cette société ou l'Homme ne se consacre presque plus de loisirs ou subit la presssion et le conformisme, les moments de rigolade et de détente sont plus qu'appréciés. On assiste ainsi à l'émeregnce du rire sous toutes ses formes. "Pourquoi les Francais ont besion de rire " nous cite une liste de comiques, humoristes, comédies, one-mans-show et films qui ont la côte. "Rire est la seule activité sans contre-indication" nous présente les clubs de rire. Et "Le Rire médecin" nous présente les troupes de clowns dans les hopitaux. Il faut tout de même savoir que derrière tout succés il y a la travail et la formation de ses amateurs ou profesionnels.

Si faire rire est pris au sérieux, c'est parec qu'il y a des effets bénéfiques.

En effet, il soigne l'esprit. C.Géliotet H.Haloche explique que le fait de rire libère des endomorphines cérébrales qui nous procurent une sensation de bien être qui nous rend libre. Pour Sabine Darshin il libère

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com