La Protection Du Consommateur
Analyse sectorielle : La Protection Du Consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lillo • 22 Février 2015 • Analyse sectorielle • 352 Mots (2 Pages) • 657 Vues
La protection du consommateur est devenue nécessaire compte tenue de sa vulnérabilité face aux vendeurs professionnels. C'est pour cela que j'ai choisie de vous présenter comme thème « La protection du consommateur ». La protection du consommateur renvoie aux principes et aux modalités d'application qui permettent de préserver les intérêts des usagers de produits ou services et de garantir une relation commerciale équilibrée avec les vendeurs ou prestataires.
L'objectif est d'informer de façon loyale les consommateurs et de contribuer ainsi a donner la confiance dans l'acte d'achat.
La DGCCRF veille a assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit ou d'un service ( règle d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).
Elle favorise le développement de dispositifs de valorisation de qualité (normes, labels, appellations d'origine contrôler...) et est le garant de cette qualité supérieur annoncé.
Pourquoi faut il protéger le consommateur ?
En premier lieu l'information et la protection du consommateur sont devenues nécessaires compte tenu de sa vulnérabilité face aux vendeurs professionnels. En France, elles font l'objet de mesures légales regroupées dans le code de la consommation. Des institutions destinées à sauvegarder sa santé, sa sécurité et ses intérêts économiques, et a lui donner les moyens de défendre ses droits et ses intérêts ont été mises en place. Le vendeur est dans l'obligation de fournir au consommateur toutes informations utiles sur le bien, produit ou service. Le consommateur est aussi protégé en matière de publicité. En cas de problèmes les consommateurs peuvent se tournés vers la DGCCRF ( direction général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui contrôle les prix des produits. La commission de la sécurité des consommateurs émet des avis et propose des mesures permettant d'améliorer la prévention des risques en matière de sécurité des consommateur. L'institut national de la consommation (INC) informe et conseille les consommateurs. Les organisations des consommateurs agissent en plus en justice si elles sont agréées. Le tribunal de grande instance peut prononcer la nullité ou la résolution de contrat, mettre en jeu la responsabilité du vendeur et ordonner des sanctions pénales.
...