La cohabitation écologique
Dissertation : La cohabitation écologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leo.devoyon • 17 Avril 2022 • Dissertation • 494 Mots (2 Pages) • 315 Vues
La Cohabitation écologique
Vivre en cohabitation c’est vivre, travailler et partager des temps quotidiens comme les repas ensemble dans un même espace. Certaines communautés sont subies (prisons, maisons de retraites) alors que d'autres sont choisies (communautés rurales, colocation, communauté solidaire). Ici nous parlerons de l’aspect écologique que peut apporter une cohabitation. De nombreux projets ont vu le jour ces dernières années comme en France dont on parlera en fin de synthèse. Nous allons voir les inconvenants que peut poser de vivre dans un tel endroit ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également un point de vue selon lequel nous pourrions ou pas y vivre dans ces cohabitations.
Premièrement, nous pouvons évoqué les avantages de ce genre de cohabitation écologique.
L’écohabitat facilite l'approvisionnement en matériaux le plus localement possible. La construction en bois a connu une forte croissance ces dernières années, accompagnée de récents reboisements après les chantiers. Une autre caractéristique des éco-maisons est la limitation des déchets et l'utilisation de matériaux éco-efficaces.
L'optimisation des consommations d'énergie et d'eau est également source d'économies. Ce bénéfice provient principalement de l'utilisation de matériaux isolants, de l'utilisation de ressources renouvelables (énergie photovoltaïque, éoliennes, etc.), du recyclage des eaux de pluie pour l'irrigation, etc.
La cohabitation est aussi synonyme de partage. La possibilité de faire un jardin potager, un cabanon avec des outils ou du matériel à disposition, des zones de jeu pour les enfants ou des vélos partagés. Mais aussi des lieux de partage comme une cuisine ou une laverie. Le partage dans ce genre de dispositif sert à la sociabilisation.
Secondement nous pouvons aussi parlé des inconvénients de la cohabitation. L'aspect communautaire, en particulier, terrifie ceux qui souhaitent vivre en toute indépendance ou maintenir l'habitat, le développement et d'autres fonctions, car ces personnes ont besoin de tolérance et d'une grande ouverture sociale face à des rôles différents. Par exemple, en cas de situation conflictuelle, si vous avez des mésententes avec vos voisins, la situation est délicate car la gestion de l'habitat se fait collectivement. Le temps peut aussi être un inconvénient majeur du co-housing, car il faut du temps à l'extérieur pour partager, bien vivre et créer une bonne ambiance.
Pour notre part, cela serait difficile d’habiter dans ce genre de communauté . La difficulté que peut apporter de vivre avec d’autres personnes serait trop forte. Le fait d’améliorer les infrastructures afin de mieux protéger la planète serait le seul point positif qui nous ferait douter.
Nous décidons en ouverture de vous montrer un exemple de communauté de cohabitation situé en haut d’une colline à Die, dans la Drôme. Il s’agit de Habiterre, un hameau en bois, où s’est installé une communauté solidaire, partie de rien. Les familles ne se connaissaient pas, et aujourd’hui c’est une trentaine de personnes qui vivent ensemble. À l’origine de cet habitat groupé, une envie : celle de vivre ensemble, et de fonder une communauté écologique. À nos jours, la cohabitation se passe bien et donne des idées à de nouveau constructeurs.
...