LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les limites de la cohabitation

Commentaire de texte : Les limites de la cohabitation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  598 Mots (3 Pages)  •  2 350 Vues

Page 1 sur 3

III- Limites de la cohabitation

A- La cohabitation limite les pouvoirs du chef de l’Etat:

Comme on a pu voir auparavant à la suite d'élections législatives, la majorité à l’Assemblée nationale peut appartenir a une force politique opposée à celle du Président de la République. Dans ce cas, le Président est obligé de nommer un Premier ministre dans le camp majori­taire à l'Assemblée. C’est la cohabitation.

L’installation d’une cohabitation entraine un changement dans la conception même de la gouvernance. S’installe donc une lutte de pouvoir entre chef de l’Etat et chef du gouvernement qui leur laisse à chacun le choix de coopérer ou non.

Dans la cinquième république, en tant que chef de l’Etat, le président détient la plus haute fonction de l’état français. Il détient le pouvoir exécutif, qui est l’un des trois pouvoirs du régime démocratique et qui consiste à gérer la politique courante de l’état ainsi qu’à appliquer les lois élaborées par le pouvoir législatif.

Ses principaux pouvoirs sont définis dans la constitution de 1958. En effet, d’après cette dernière, le président de la république française veille au respect des constitutions, il est par là, le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

Cependant, tous ces pouvoirs accordés au président de la république française ont des limites. Lors d’une cohabitation, le pouvoir exécutif du président est réduit puisqu’il partage son pouvoir avec un parti opposé au sien. Mais le président a également des limites de pouvoirs sur d’autres choses que sur son pouvoir exécutif. Il ne peut, en effet, pas voter de lois car c’est l’assemblée nationale qui s’en charge, il les rend seulement exécutives. Il n’a aucun accès au pouvoir législatif hormis le fait qu’il a le droit de faire grâce.

B- La cohabitation est-elle une bonne chose ?

La majorité voit la cohabitation d’un mauvais œil mais certains pensent le contraire. La cohabitation est loin d’être une catastrophe improductive , mais une période ou la pratique politique se complexifie, semble accélérer certaines réformes importantes et les gouvernants ont toujours une capacité d’agir sur la société. Bref la cohabitation est un passage difficile au niveau des relations entre l’exécutif. Mais de la a prétendre qu’il s’agit d’un drame qui pourrait entrainer la chute de la Ve république, rien n’est moins sur. La cohabitation n’affaiblit pas la France, au contraire, elle renforce la position de cette dernière puisque le pays parle d’une seule voix.

D’une manière générale, la cohabitation n’est pas un événement qui touche uniquement l classe politique, mais également la population française a une opinion sur cette configuration conjoncturelle de la Ve république. Apres 3 expériences qui ont durées prés d’une dizaine d’années entre 1986 et 2002 la cohabitation n’est certainement plus considérée comme une expérience qui pourrait mener a une grave crise politique ou à l’effondrement de la Ve république. Autrement dit aujourd’hui la cohabitation est un phénomène que la population française semble avoir apprécié et souhaite voir le président et

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com